Accueil » QUI SOMMES-NOUS ?

Qui sommes-nous ?

Et si nous commencions par un dessin ?

Avant-propos

Au-delà de reprendre les couleurs de notre charte graphique, l’illustration ci-dessus se propose d’engager avec vous la discussion sur qui nous sommes. Vous le voyez aisément, l’ensemble représente un visage vu de profil. Visage composé de quatre pièces d’un puzzle plus complexe qu’il n’y paraît !

Commissions

En haut à gauche, les commissions, l’espace de réflexion.

Une thématique, une commission ? Un projet, une commission ? La règle n’est bien heureusement pas si simple.

Si le Plan climat a su imposer la création de la commission « Climat », un sujet comme celui des « Mobilités » pourrait avec une certaine logique rejoindre la commission « urbanisme » déjà existante.

Tout est affaire de dynamique et reste le choix des personnes ressources.

Plénière

Juste en dessous du cerveau et des yeux se trouve la bouche responsable du verbe. Cette pièce du puzzle symbolise les réunions plénières, les moments de partage plus large. Les plénières constituent l’espace-temps où l’échange avec l’extérieur est possible, le moment durant lequel celles et ceux qui ont moins de temps peuvent découvrir nos activités et apporter remarques et soutiens.

Bureau

Troisième pièce du puzzle, à la base de tout et toujours en soutien de l’ensemble se trouve le bureau. Une instance qui accepte la responsabilité d’organiser et de gérer la structure.

Le couvercle

Cette quatrième pièce du puzzle n’a pas encore de fonction propre. Elle est apportée par deux personnages pleins d’élan. Ont-ils dans l’idée de refermer la boite crânienne, ou au contraire veillent-ils à la laisser bien ouverte ?

Point du vue légal

Les textes de loi

La loi Voynet ou loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire du 25 juin 1999 a donné une existence légale aux premiers Conseils de développement, la notion de gouvernance permettait l’insertion du Citoyen dans la vie du territoire.

Désormais et après des révisions successives, c’est la loi NOTRe* qui constitue le cadre juridique de référence pour les Conseils de développement territoriaux.

En 2018, Grand Cognac s’est saisi de l’obligation de disposer d’un Conseil de développement, et s’est connecté à une instance existante, le Conseil de développement territorial (CDT) qui avait été créé en 2002 pour accompagner le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR). Le CDT rebaptisé Espace Citoyen s’ouvre aux compétences cumulées des deux structures.

Il appartient aux citoyens d’utiliser cet outil de démocratie participative au cœur du territoire.

Qu’est-ce qui nous fonde ?

Une association

Une association régie par la loi du 1er juillet 1901, avec un fonctionnement basé sur le cadre légal et ses propres statuts. Il peut être saisi par les élus ou s’autosaisir sur toutes questions d’intérêt territorial.

Un agitateur de citoyenneté

Un agitateur de citoyenneté, force de proposition et d’initiatives, organe de débat et d’écoute. Les membres sont invités à échanger leurs visions et leurs avis pour l’élaboration de projets locaux à partir des besoins des habitants en appui aux réflexions des élus.

Un espace citoyen d’expression libre

Un espace citoyen d’expression libre, composé, notamment, d’une assemblée de bénévoles volontaires qui partagent leurs expériences, leurs connaissances, et leur maîtrise d’usage. Ils contribuent à l’émergence de nouvelles dynamiques territoriales.
Qu’est-ce que l’on y fait ?
Nos objectifs

Des citoyens

Le CDT a un rôle de pédagogie, d’éducation populaire et civique. Il agit en tant que partenaire de la Collectivité, sa parole est complémentaire de celle des élus, c’est une aide à la décision.

Des élus

Le CDT répond à leurs saisines sur toute question intéressant le Territoire, contribue à l’élaboration, à l’évaluation de projets, anime des débats publics.
À quoi cela sert de participer ?

Coopérer avec l'Espace Citoyen, c’est vouloir agir pour le Territoire en :

partageant ses connaissances,

apprenant à connaître son organisation par la mise en place, le suivi ou bien encore la participation à l’élaboration des sujets traités et des actions spécifiques tels que :

Actuellement :

le PCAET,

le SCoT,

Par le passé :

l’organisation des prix du Développement Durable,

le suivi de la charte paysagère,

l’exposition du paysage au fil de l’eau.

Comment ça marche ?

L’Espace Citoyen se regroupe en :

Assemblées générales statutaires

Description

Assemblées plénières

Organisées une fois par trimestre, les assemblées plénières sont un moment d’échange et d’information pour l’ensemble des membres de l’Espace Citoyen.

Réunions thématiques

L’instruction des dossiers nécessitent des réunions de travail qui réunissent le plus souvent les membres d’une commission.

Réunions de bureau

Description

Comment nous sommes-nous structurés ?

Bureau

L’instance de gouvernance

Le bureau de l’Espace Citoyen est actuellement composé de huit membres. Autour d’un président, d’un trésorier, de deux vice-présidents et d’un secrétaire, cette instance assure le fonctionnement de l’Espace Citoyen.

Depuis 2021, nous avons le plaisir de bénéficier d’une ressource salariée que nos collectivités de tutelle nous permettent de financer.

Comment nous rejoindre et participer ?

Nous contacter

Par mail

contact@cdtgrandcognac.org

Par courrier

Hotel de la Communauté

6 rue de Valdepenas

16111 Cognac