Le bureau

Lors de notre assemblée générale du 30 mars 2021 qui sait tenue au théâtre de Cognac, nous avons assisté à un renouvèlement profond du bureau de l’Espace Citoyen.

Yvon et Dany ont décidé de cesser leurs activités respectives de secrétaire et de membre du bureau après de nombreuses années d’une participation spécialement riche. Un grand merci à eux.

Sébastien et Christophe ont proposé de continuer dans leur rôle respectif de trésorier et de président.

Emmanuelle et François se sont proposé.e.s comme vice-président.e alors que Thomas a accepté d’assumer le rôle de secrétaire.

Enfin Patricia, Suzon et Victor ont souhaité accompagner la démarche en tant que membre du bureau.

 

39 ans de moyenne d’âge ! Profitons-en, cela pourrait ne pas durer !

Christophe Bayle

Président

Architecte de données, 54 ans, Cognac

J’ai découvert au fil des années que peu importe le sujet, ce qui m’anime au plus profond c’est la participation du plus grand nombre. Que nous parlions d’alimentation, de santé, d’agriculture, d’urbanisme ou du réchauffement climatique et de ses conséquences, l’importance de faire et d’imaginer ensemble revient toujours au premier plan. Faire avec et pour. Localement, tout en restant ouvert sur le monde.

Mes trois premières années de présidence du Conseil n’ont fait que confirmer et amplifier ce sentiment. C’est pourquoi j’ai exprimé le désir de continuer à ce poste.

En cette période de profonde incertitude, j’espère trouver au sein de l’Espace Citoyen les énergies, les volontés de transformer notre territoire et ainsi de participer à un projet plus vaste, celui de nous préparer au monde de demain.

Sébastien Bruand

Trésorier

Paysagiste et maraîcher, 39 ans, Nercillac

Le passé est intéressant mais immuable, le présent passe si vite… Le futur quant à lui offre encore tous les possibles. C’est sans doute pour cette raison que depuis mon plus jeune âge, imaginer notre avenir commun m’a toujours passionné. Les œuvres de science-fiction sont devenues pour moi le moyen de me plonger dans ces possibles.

Adulte, j’ai pu passer de la lecture à l’action en m’engageant dans le milieu associatif et en agissant sur des sujets précis (agriculture bio, sciences, transition énergétique, sport). Attaché au territoire Cognaçais, je rêve qu’il puisse devenir un exemple de territoire ayant su répondre aux grands défis actuels.

L’espace citoyen offre une vision à la fois globale et territoriale de cet avenir que j’aime tant imaginer. C’était plus que suffisant pour y participer !

Emmanuelle Gentil

Vice-présidente

Référente jeunesse région Nouvelle-Aquitaine, 54 ans, Saint-Brice

Mon action s’inscrit dans une démarche de co-construction et de cohérence globale entre les projets de mon établissement de rattachement, le lycée Jean Monnet et ceux du territoire de Grand Cognac avec l’intention d’encourager la citoyenneté et le « vivre ensemble » dans le respect de l’environnement et de l’humain, tout en tenant compte des compétences et des apports de chacune et chacun, ce qui est, à mon sens, un levier efficace pour répondre aux enjeux sociétaux dont celui du climat et de la transition écologique.

L’an dernier à l’occasion de la consultation publique du PCAET de Grand cognac, j’ai rejoint le groupe de travail « jeunesse » du Conseil de développement, qui s’est attaché à adapter la forme et l’attractivité du questionnaire au public jeunes.

Ce groupe de travail a progressivement manifesté le désir de sensibiliser le plus grand nombre de lycéens de Jean Monnet au changement climatique avec des outils ludiques, scientifiques et coopératifs présentés par Laurent Richard, lui-même ancien élève de Jean Monnet et devenu expert du climat.

J’ai alors proposé que le lycée candidate pour un Appel à Manifestation d’Intérêt régional, intitulé,Sciences Grandeur Nature, qui découle de l’ambition n°1 de la feuille de route Néo-terra et privilégie l’engagement citoyen.

Pour les jeunes, il s’agit dans ce contexte, de mieux comprendre les enjeux du changement climatique et d’être des acteurs de ce changement à partir d’une approche scientifique associée à une pratique expérimentale et à la réalisation d’un projet, ciblé par le lycée Jean Monnet, sur la thématique du climat, accompagnés de personnes ressources (extérieures et rattachées au lycée Jean Monnet) qui agissent en faveur de la transition écologique.

Mon implication dans ce projet, avec des lycéens dont des éco-délégués et l’appui du Conseil de développement, dans la continuité de la consultation publique du PCAET prend déjà tout son sens :

-agir en interface avec les acteurs du territoire et en partenariat avec l’Espace Citoyen de Grand Cognac en particulier, en lien avec les équipes enseignantes et les lycéens pour fédérer et animer ce projet au-delà du lycée et au service des autres usagers du territoire,

-relayer les travaux et les actions du Conseil de développement auprès de la communauté éducative de mon lycée et des acteurs et usagers du territoire.

 

Rejoindre le bureau de l’espace citoyen a été pour moi comme une évidence, compte-tenu de ces liens privilégiés, de mon appétence pour les projets multi partenariaux et les synergies entre les différents acteurs du territoire de Grand Cognac en faveur du développement durable et de la transition écologique.

François Drounau

Vice-président

Consultant, 46 ans, Cognac

J’ai découvert le Conseil de Développement en 2019 lors de la campagne des municipales. J’ai tout de suite été intéressé par cet espace de discussions et d’échanges qui dépassait largement le cadre de la politique et même le cadre local. Je suis père de 3 enfants et, à ce titre, très sensibilisé aux problématiques de développement de la ville, de climat, de transition énergétique ou encore d’alimentation.

Rejoindre cet espace citoyen me permet de m’y impliquer encore davantage et d’essayer de faire en sorte, avec tous les bénévoles, que les choses bougent un peu car c’est sûr, aujourd’hui, elles doivent bouger !

Thomas Lachaniette

Secrétaire

Entrepreneur, 33 ans, Cognac

J’ai un attachement fort à l’engagement citoyen et je suis persuadé – comme le souligne très bien NeoTerra – que favoriser l’engagement citoyen est le premier levier pour accélérer la transition écologique.

Après avoir fait partie du Comité des Acteurs Locaux de la ville de Cognac pendant 2 ans, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers le Conseil de Développement de Grand-Cognac.

A mon arrivée début 2020, j’ai eu la chance de prendre part aux réflexions sur le PCAET. De la sensibilisation aux problématiques du réchauffement climatique via les Fresques du Climat ou les simulations de COP à l’animation du PCAET aux côtés de la collectivité, les sujets, les publics visés et les interlocuteurs sont multiples mais toujours avec un lien fort avec notre territoire… j’ai trouvé ce que je cherchais !

Patricia Moreau

Membre du bureau

Consultante en communication et RSE, 46 ans, Cognac

Déjà engagée dans le milieu associatif local, j’ai participé en 2020 à la campagne des élections municipales de Cognac, soutenant le projet le plus ambitieux en matière de transition écologique. Cela, combiné à la crise sanitaire, a agi comme un révélateur sur moi. Continuer le combat d’une autre façon, avec d’autres outils, est devenu une nécessité. C’est ainsi que mon engagement au sein du Conseil de développement prend tout son sens. Par la réflexion, l’action et une approche tantôt ludique tantôt éducative, nous devenons des maillons essentiels de la chaîne de la transition. Pour construire, avec les habitants, le territoire dont nous rêvons.

Suzon Vespini &
Victor Laparre-Auriol

Etudiante et étudiant de 18 et 17 ans, Cognac

Eduqués dans le respect de l’environnement, nous sommes très sensibles à la cause climatique. Nous avons découvert l’Espace Citoyen pendant le premier confinement durant lequel nous avions été contactés afin de créer un questionnaire PCAET Jeunesse. Le succès de notre démarche nous a encouragé à rejoindre le Conseil de Développement dans le but d’intégrer la jeunesse dans l’activité citoyenne.
Entrer au bureau de l’Espace Citoyen nous permet de concrétiser cet engagement en nous aidant à mener des projets tournés vers le développement durable et la sensibilisation.