Le plan d’actions du PCAET résulte des étapes engagées dès le début 2019. Le diagnostic réalisé par la CA et la stratégie ont permis de définir un plan d’actions propre et adapté à l’agglomération du Grand Cognac.
L’étape de diagnostic a permis de faire un état des lieux complet du territoire sur les thématiques climat, air, énergie et de dresser un profil des consommations énergétiques du territoire, de sa production d’énergie ainsi que des sources d’énergie utilisées et enfin de ses émissions de polluants. Ce diagnostic a permis d’identifier les enjeux clés climat-énergie du territoire.
Ces enjeux, combinés aux ambitions des acteurs politiques du territoire, ont orienté la stratégie et les objectifs du PCAET vers une stratégie dite « optimale » respectant les objectifs régionaux (SRADDET) et tendant vers les objectifs nationaux (LTECV).
De nombreux échanges avec les acteurs du territoire ont aiguillé la stratégie et notamment deux journées d’échanges en juillet et en septembre 2019.
Suite à un diagnostic précis adressé aux 57 communes de la communauté d’agglomération ainsi qu’à un recueillement des données auprès des acteurs publics concernés, le PCAET réalisé par la Communauté d’agglomération Grand Cognac a pu dresser un état des lieux des actions à mettre en œuvre sur le territoire avant 2030, échéance fixée par la loi LTECV.
Effectivement le PCAET Grand Cognac a mis en avant des difficultés territoriales à répondre aux critères dessinés par la loi LTECV. Nous avons pu observer, par exemple, un retard dans le domaine de la production d’énergie renouvelable car le ratio entre la production d’énergie renouvelable et la consommation d’énergie totale dans le Grand Cognac était en 2018 de 9,7%, contre 14,8% en Charente et 23,1% en région Nouvelle-Aquitaine, là où les objectifs de ce ratio ont été fixés nationalement en 2030 à 32%.
Enfin d’autres points délicats ont été soulevés localement par le PCAET tels que l’ancienneté du parc résidentiel, le manque de mesure de la qualité de l’air ou bien encore la consommation élevée énergétique du parc industriel.
Rencontre avec la région
Un PCAET ne saurait se travailler sans une compréhension des enjeux internationaux, nationaux et régions. L’Europe est un peu loin, l’état tout autant, par contre nous avons eu le plaisir d’accueillir Françoise Coutant, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine afin qu’elle nous présente le travail qu’elle porte dans le cadre des transitions énergétiques et climatiques. Ci-dessous un enregistrement de la visioconférence.
Partant du constat que la question du dérèglement climatique est l’affaire de tous, quels que soient nos horizons privés ou professionnels, la communauté d’agglomération Grand Cognac a souhaité collaborer avec l’Espace Citoyen.
L’Espace Citoyen a ainsi élaboré en mai 2020 un questionnaire qui reprend en sept grandes thématiques (Industrie, Energie, Mobilité, Tertiaire, Résidentiel et urbanisme, animation et démarche) les fiches-actions du PCAET.
Ce questionnaire, adressé à tous les habitants de la communauté d’agglomération du Grand Cognac, a permis de ce fait d’établir un lien étroit entre le PCAET et les citoyens qu’il concerne. Pour chacune des fiches, chaque citoyen a été invité à indiquer l’importance du thème à ses yeux, son désir (ou pas) de rejoindre un groupe de travail spécifique pour donner son avis, ses commentaires ou ses idées et ainsi œuvrer à une contribution collective.


Revoir les visioconférences thématiques
Vous souhaitez revoir les conférences thématiques que la collectivité de Grand Cognac et l’Espace Citoyen ont organisées en juin 2020 ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de choisir la thématique dans le diaporama ci-dessous et de regarder l’enregistrement que nous avons mis à disposition sur la plateforme You Tube.
Afin d’accompagner les contributeurs dans l’approche de chacune des thématiques proposées dans le questionnaire, l’Espace Citoyen a sollicité l’expertise des différentes associations locales, collectivités et organismes publics. Par ces riches collaborations, nous avons pu proposer au cours de l’été 2020 six visioconférences en rapport avec les grandes thématiques du PCAET.
C’est grâce à l’implication de ces partenaires animant le territoire Grand Cognac auprès de l’Espace Citoyen que nous avons pu démontrer ensemble, une nouvelle fois, l’importance du PCAET pour le devenir de la communauté.
Le Collectif Mangeons Mieux
Le Collectif Mangeons Mieux est une association créée à la suite de l’événement « Mangeons Mieux » du 23 mars 2019. Evénement animé par Terre de Liens Poitou-Charentes et la Maison de l’Agriculture Biologique de Charente. Le Collectif a pris la question de la restauration scolaire à bras le corps et s’implique fortement sur les questions de résilience alimentaire du territoire. Le Collectif a été un partenaire clé dans le travail que nous avons pu mener sur la thématique de l’agriculture, de la consommation et du traitement des déchets.
La Maison de l’agriculture Biologique de Charente
La Maison de l’Agriculture Biologique de la Charente (MAB 16) réunit professionnels et consommateurs pour développer les projets bio sur le territoire. Dans le cadre du PCAET, la MAB16 a fortement contribué à la thématique agriculture apportant toutes ses compétences aux habitants du territoire.
Vélo d’Vie
Vélo d’Vie est une association citoyenne de cyclistes qui fait la promotion du vélo comme mode de transport. Vélo d’Vie a très fortement contribué à la thématique Mobilité.
Terre de Liens
Depuis la création de l’association, 12 fermes ont bénéficié de l’aide de Terre de Liens . Ceci correspond au soutien de 20 agriculteurs aux productions diverses (maraîchage, viticulture, élevage, céréales et boulange paysanne, PAM…) et à 260 ha maintenus en agriculture biologique et sortis de la spéculation foncière grâce à l’épargne solidaire de plus de 500 citoyens.
Régalade
Créée en 2005 à l’initiative d’enseignants, habitants, parents d’élèves, agriculteurs,…sur le Pays Ouest Charente, l’association Régalade mène une réflexion et une démarche globale autour de l’alimentation, les circuits courts, l’agriculture, la santé, l’environnement.
L’association s’est fixée 3 objectifs :
-
Construire des projets éducatifs autour de la restauration collective, de l’alimentation
-
Soutenir l’économie locale en mettant en valeur les productions locales de qualité,
-
Valoriser les liens entre les différents partenaires
Un engagement de chacun, institutionnels ou citoyens, qui sera mis en avant en octobre 2020 avec plus de 300 contributions à notre questionnaire dont 85 contributions provenant de jeunes de moins 25 ans. Des contributions de toutes générations, d’hommes comme de femmes, provenant majoritairement de citoyens engagés dans la vie associative.
Réponses au questionnaire adulte
Répartition des marques d’intérêt par thématique et par genre.
Réponses au questionnaire jeune
Répartition des marques d’intérêt par thématique et par genre.
Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).
E1
E1.1 – Définir une stratégie de développement des énergies renouvelables en lien avec les différents schémas (départemental, régional)
E1.2 – Sensibiliser & communiquer pour garantir l’acceptabilité des projets
R1
R1.1 – Suivre les actions du PLHi et y intégrer la vision climatique du PCAET
R1.2 – Lutter contre la précarité énergétique
R1.3 – Communiquer et sensibiliser à l’économie d’énergie
R1.4 – Maintenir et améliorer le soutien financier pour la rénovation à destination des ménages n’ayant pas forcément accès aux dispositifs d’aides classiques
U1
U1.1 – Promouvoir les principes de l’urbanisme durable
U1.2 – Planifier l’urbanisation du territoire à travers le PLUi en y intégrant les enjeux énergie climat
C1
C1.1 – Identifier, soutenir et communiquer les bonnes pratiques agricoles
C1.2 – Communiquer avec les habitants et mobiliser autour du projet alimentaire afin de gagner leur adhésion et contribuer au changement des habitudes.
C2
C2.1 – Réduire la consommation énergétique dans les pratiques agricoles
C2.2 – Favoriser les circuits courts en lien avec le projet alimentaire territorial
C2.3 – Encourager une agriculture favorable à la transition écologique
C3
C3.1 – Réduire la production de déchet non valorisable
C3.2 – Réduire le gaspillage alimentaire
C4
C4.1 – Préserver l’eau potable
C4.2 – Valoriser l’utilisation des eaux de rejets
T1
T1.1 – Initier une dynamique de changement auprès des entreprises
T1.2 -Accompagner les entreprises locales à agir sur leur propre fonctionnement
T1.3 – Mettre en place le cadastre solaire
T2
T2.1 – Réduire les consommations de fonctionnement
T2.2 – Engager la rénovation du patrimoine bâti communal et intercommunal
T2.3 – Développer les énergies renouvelables sur le patrimoine public
D1
D1.1 – Diversifier et adapter l’offre en transport en commun sur le territoire, et développer l’intermodalité, notamment en lien avec les trois gares TER
D1.2 – Appréhender Redéfinir la place de la voiture en centre bourg et accompagner les communes dans la mise en œuvre d’actions concrètes
D1.3 – Proposer des offres alternatives sur le territoire pour réduire le nombre de déplacements
D1.4 – Communiquer, informer et sensibiliser les usagers pour faire évoluer les pratiques progressivement
D2
D2.1 – Mettre en place un schéma cyclable intercommunal permettant de développer des continuités cyclables et l’usage du vélo
D3
D3.1 – Contribuer et inciter le développement de Plans de Déplacement pour les entreprises
D3.2 – Mener un Plan de Déplacement Administration pour les services de Grand Cognac
D3.2– Encourager l’utilisation de la ligne ferroviaire pour le fret, notamment avec les maisons de négoce
I1
I1.1 – Soutenir la dynamique des industries engagées dans la transition énergétique
I1.2 – Accompagner les industries à diminuer les rejets de polluants atmosphériques