
Industrie
Le Contexte
Le bilan climat air énergie du territoire de Grand Cognac se caractérise par la prédominance de la filière vitivinicole dont les industries sont de grandes consommatrices d’énergie.
Le secteur industriel arrive également en tête des émissions de GES ainsi que d’une catégorie d’émissions de polluants atmosphériques : les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM), provoqués par la combustion d’énergies fossiles et des fuites de vapeur d’alcool lors de la distillation et du stockage en fûts.
Les principaux enjeux sont :
– Favoriser la substitution d’une partie des consommations d’énergies fossiles par la valorisation de ressources locales et le développement des énergies renouvelables,
– Améliorer la qualité de l’air des communes classées sensibles.
Le tableau ci-dessous présente les grands indicateurs chiffrés produit lors du diagnostic ainsi que les objectifs.
%
Consommation
41% de la consommation du territoire (1/5) avec 1088 GWh
%
Emissions
39% des émissions (1/6)
206 Kilo équivalent Carbone
Diagnostic
L’industrie du verre est
la plus émettrice avec 63%
des émissions
L’industrie liée à la
filière vitivinicole a un
impact sur la qualité de
l’air du territoire
Stratégie à 2050
%
des consommations énergétiques
%
des émissions de gaz à effet de serre
Plan d’actions
I1 – Réduire les
consommations et les
émissions liées à
l’industrie & Améliorer la
qualité de l’air des
communes classées
sensibles
La faible participation des jeunes est en partie compensée par les résultats exprimés au travers du questionnaire dédié aux jeunes (graphique ci-dessous) pour lequel la thématique “Industrie” obtient 63 marques d’intérêt.
Réponses au questionnaire adulte
Répartition des marques d’intérêt par thématique et par genre.
Réponses au questionnaire jeune
Répartition des marques d’intérêt par thématique et par genre.
La moitié des commentaires s’accorde avec le constat d’impact des émissions de gaz à effet de serre des industries du territoire sur le réchauffement climatique et la qualité de l’air et sur la nécessité d’agir en faveur de la décarbonation. Cependant, une dizaine de personnes estime ne pas avoir les connaissances suffisantes pour donner un avis et se demande où est la place du citoyen dans les actions envisagées.
La conférence organisée le 19 juin 2020 avait pour objectif d’apporter des précisions sur les deux fiches du plan d’actions concernant l’industrie et de permettre aux participants de poser des questions. Les quelques avis émis à la suite de cette rencontre réaffirment le souhait des citoyens et, notamment des salariés des entreprises, d’être impliqués dans les actions à venir.
Analyse du plan d’action
Le ou les blocs de texte ci-dessous présentent la thématique au travers de ses objectif(s) et des fiches action qui les constituent. Pour accéder au détail d’une fiche action, il vous suffit de survoler le texte décrivant la fiche action et de cliquer dessus.
I1
Développer stratégiquement les énergies renouvelables sur le territoire
I1.1 – Soutenir la dynamique des industries engagées dans la transition énergétique
I1.2 – Accompagner les industries à diminuer les rejets de polluants atmosphériques
C’est de la responsabilité sociale de prendre en compte la problématique.
C’est le premier enjeu de consommation et d’émission !! Il faut s’y intéresser !!!
Il faut effectivement améliorer cette qualité d’air. Je pense que Grand Cognac avec l’aide des communes ou d’autres administrations comme le département pourrait encourager financièrement ou pas les agriculteurs à se munir d’équipements qui permettraient une récupération des produits phytosanitaires par exemple.
Je ne suis pas de la partie. Je ne travaille pas pour une entreprise locale. De plus la relation exposée dans la fiche action ne semble pas vouloir impliquer les citoyens. Il apparaît bien plus une relation directe entre la collectivité et les entreprises. Il me semblerait cela dit bénéfique que les salariés et les syndicats soient pris en compte dans la démarche et la relation ne s’arrête pas aux seuls dirigeants ou responsables de programmes RSE. Un grand nombre de salariés des maisons de négoce par exemple souhaitent s’impliquer et s’inquiètent des stratégies déployées au sein de l’entreprise où ils travaillent. Il me semble également important d’accompagner les petites et les moyennes entreprises, pas uniquement les plus importantes.
Responsabiliser les entreprises et les accompagner vers une démarche plus écologique en les aidant à améliorer leurs pratiques et en valorisant leurs efforts (certification HVE).