Energie

Le Contexte

Le diagnostic a révélé que les énergies renouvelables représentent une part très faible dans la consommation énergétique de Grand Cognac. Malgré les contraintes en lien avec le territoire, il s’agit de remplacer progressivement les sources d’énergies fossiles comme le fuel et le gaz par d’autres moins polluantes.

La stratégie adoptée doit

– Utiliser tout le potentiel du territoire pour développer des projets d’énergies renouvelables,

– informer et communiquer largement pour favoriser la compréhension de ces projets et de leur impact sur le climat,

– Appuyer et soutenir les projets d’énergie citoyenne qu’ils se situent en milieu urbain ou rural .

Diagnostic et stratégie

Le tableau ci-dessous présente les grands indicateurs chiffrés produit lors du diagnostic ainsi que les objectifs.

Production d’énergies renouvelables (GWh)

%

Bois-énergie

%

Agrocarburants

%

Géothermie Aérothermie

%

Biogaz

%

Solaire

Diagnostic

Les énergies renouvelables ne représentent aujourd’hui que 3% de la consommation d’énergie totale.

Des contraintes importantes pour le développement des énergies renouvelables.

Stratégie à 2050

%

de l’énergie consommée sur le territoire sera d’origine renouvelable.

Plan d’actions

E1 – Développer stratégiquement les énergies renouvelables sur le territoire

Analyse de la participation
Analyse chiffrée et cartographique de la participation

Le graphique ci-dessous représente l’intérêt exprimé par les participants pour les 7 thématiques du plan d’actions au travers du questionnaire d’accueil. La thématique “Énergie” se situe en retrait de certaines thématiques. Autant d’hommes que de femmes.

La faible participation des jeunes au questionnaire adulte est en partie compensée par les résultats exprimés au travers du questionnaire dédié aux jeunes (graphique ci-dessous) pour lequel la thématique “Énergie” obtient 59 marques d’intérêt.

Réponses au questionnaire adulte

Répartition des marques d’intérêt par thématique et par genre.

Réponses au questionnaire jeune

Répartition des marques d’intérêt par thématique et par genre.

Analyse qualitative – retour sur les temps de préparation et sur la conférence thématique
Analyse des réponses au questionnaire d’accueil pour la partie énergie

La question de l’Énergie est transversale aux différents thèmes du plan d’actions et plus particulièrement aux secteurs industrie, agriculture, résidentiel et mobilités.

Deux stratégies importantes pour réduire les gaz à effets de serre se distinguent : réduire la consommation publique et privée actuelle et développer la production d’énergies renouvelables. Cependant seule la deuxième fait l’objet des fiches-actions E1.1 et E1.2.

Les réponses apportées au questionnaire d’accueil en mai et juin font état d’un sentiment de manque de compétences ou d’informations pour une part significative de personnes qui ont lu les fiches relatives aux énergies renouvelables.

Le Conseil de développement et la Collectivité ont ainsi souhaité faciliter la compréhension du plan d’actions en proposant une visioconférence le 29 juin autour des deux fiches-actions E.1.1 et E1.2. La coopération entre le ECCDC et Grand-Cognac a permis au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement CAUE, au Centre Régional pour les Énergies renouvelables CRER, à l’association des CItoyens en RÉseau pour les énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine CIRENA et au cabinet VIZEA d’apporter des éléments d’explication des sous-actions décrites dans les fiches, des compléments et des réponses aux questions des participants. Quelques nouveaux avis écrits après cette conférence prennent en compte les apports, notamment en matière d’énergie citoyenne…

D’autres contributions figurent dans les réponses aux fiches-actions. Cette sous-section propose ainsi une analyse chiffrée et qualitative de la participation sur la thématique traitée dans le document.

Analyse du plan d’action

Le ou les blocs de texte ci-dessous présentent la thématique au travers de ses objectif(s) et des fiches action qui les constituent. Pour accéder au détail d’une fiche action, il vous suffit de survoler le texte décrivant la fiche action et de cliquer dessus.

E1

Développer stratégiquement les énergies renouvelables sur le territoire

E1.1 – Définir une stratégie de développement des énergies renouvelables en lien avec les différents schémas (départemental, régional)

E1.2 – Sensibiliser & communiquer pour garantir l’acceptabilité des projets

Contributions
L’avis de l’Espace Citoyen s’est forgé entre autres sur les contributions apportées par les habitants du territoire au travers du questionnaire d’accueil ou du questionnaire portant plus spécifiquement sur la thématique « énergie ». Ci-dessous quelques extraits choisis. Vous avez également la possibilité de consulter l’intégralité des contributions en cliquant sur le lien situé après les extraits choisis.
Extraits choisis

C’est une des orientations importantes pour modifier l’axe actuel des pollutions liées aux énergies fossiles. C’est vital .J’ai vraiment le désir de rendre notre monde compatible à une vie plus saine et propice à la santé.

« Cette thématique des énergies renouvelables ne concerne pas uniquement le secteur de l’industrie.
Comment la rendre accessible au plus grand nombre pour l’intégrer à son habitat ? »

Consommer local et en réfléchissant à son environnement, c’est aussi penser aux sources d’énergie que l’on achète (et donc finance) : là encore, notre quotidien a un impact direct sur le territoire et l’environnement.

Devons-nous considérer comme énergie renouvelable les seules énergies renouvelables produites sur le territoire ? Est-il possible par exemple de financer ou d’être client d’un parc éolien se situant en Charente et de considérer cette consommation comme une énergie renouvelable ? Pourrions-nous également voir les collectivités souscrire à des contrats vertueux pour promouvoir le développement d’une véritable énergie verte et équitable ?

En effet ceci est très important mais je pense qu’une majorité de citoyens ne voudrait pas voir fleurir à côté de leur maison un champ de panneaux solaires. Il faut donc trouver s’il y a blocage sur ce point des solutions alternatives.

Il faut accompagner la méthanisation sur le territoire.

Je n’ai pas de véritable compétences sur le sujet mais j’aimerais comprendre pourquoi les éoliennes ne sont pas une solution. La base aériennes ? La beauté du vignoble ? Mais alors pensez à interdire les tours antigel dont certains font déjà des études. Méfions-nous également des fermes solaires qui empièteraient trop sur les surfaces agricoles. Les anciennes carrières au-dessus desquelles il semble impossible de faire quoi que cela soit, semblent des espaces indiqués. J’aimerais ajouter que l’épargne solidaire devrait faire partie de la réflexion. Que la collectivité sache rester chef d’orchestre, j’espère que c’est cela que vous entendez en parlant de partenariat public-privé-particuliers. À titre d’exemple, ne pourrions-nous pas chauffer la cité qui doit se construire à côté de l’ancien hôpital avec la chaleur utile à la fonte du verre de Véralia ? Ce serait un bel exemple de partenariat public-privé-habitants.

Je suis surpris par le peu d’objectifs du plan d’action sur cette thématique. Cette situation est sûrement liée aux contraintes importantes exprimées en filigrane dans la diapositive. Mais quand même, un territoire qui dispose d’un fleuve (pas de moindre importance) de déversoirs, de minoteries désaffectées, pourrait être plus ambitieux et avoir quelques idées concrètes à ce sujet. L’inexploitation de cette « houille blanche » est une faute, si le rendement reste modeste, elle a le mérite de fournir de l’énergie 24h/24 7j/7 et dont la maintenance représente le principal aléa.

La sensibilisation doit commencer dès le plus jeune âge : actions ludiques, visites de réalisations. L’appui des associations locales, des acteurs de l’éducation nationale et du secteur culturel peut être un élément fort.

« L’objectif ambitieux et indispensable qui consiste à faire passer la production d’ENR sur le territoire de 10% à 24% d’ici 2030 nécessite que la collectivité puisse entraîner les élus et les citoyens dans la compréhension de l’enjeu pour passer à l’action.
Un état des lieux global des ENR sur le territoire sous forme de cartographie des projets publics et privés déjà réalisés assortie des modalités de suivi de ces réalisations et des résultats obtenus ou à améliorer serait un premier élément de mobilisation territoriale.
L’étude du potentiel en énergies renouvelables et de récupération prévue dans le schéma directeur devra permettre d’approfondir ce qui a déjà été commencé dans le diagnostic. A propos de la géothermie, il est dit dans le diagnostic que le potentiel régional a déjà été évalué et qu’il n’y a pas d’installation de ce type sur le territoire. Ce secteur devrait être ré-étudié.
Les apports du CRER et de CIRENA ont permis de comprendre les soutiens que la région pouvait apporter à des projets d’énergie citoyenne. Cette voie est enthousiasmante puisqu’elle met en synergie la collectivité et les habitants et pourrait mettre en valeur des «  »petits » » projets au sein des communes porteurs d’une meilleure connaissance de la question, de cohésion entre élus et citoyens et pourrait nourrir un élan vers des projets plus importants.
Une programmation dans l’espace et le temps est une nécessité. »

Surtout pousser à l’appropriation des projets locaux ; susciter des projets participatifs (partenaire : énergie partagée ; prendre attache avec la Fabrikawatt, SCIC en phase de mise en place sur Grand-Angoulême.