Tertiaire

Le Contexte

Les bâtiments tertiaires sont vieillissants et en inadéquation avec les normes en vigueur.

Les enjeux de ce secteur sont double :

– la réduction de la consommation énergétique,
– le déploiement des EnR de façon à améliorer les performances énergétiques des bâtiments et réduire les émissions de GES.

Diagnostic et stratégie

Le tableau ci-dessous présente les grands indicateurs chiffrés produit lors du diagnostic ainsi que les objectifs.

%

Consommation

9% de la consommation du territoire (4/5) avec 253 GWh

%

Emissions

7% des émissions (5/6)
49 Kilo équivalent Carbone

Diagnostic

Les commerces
représentent 40% de la
consommation du
secteur

40% de l’énergie du
secteur est consommé
pour l’usage du
chauffage, produit à
55% par l’électricité et à
29% par le gaz naturel

Stratégie à 2050

%

des consommations énergétiques

%

des émissions de gaz à effet de serre

Plan d’actions

T1 – Encourager la
rénovation du tertiaire et
y développer les énergies
renouvelables

T2 – Développer
l’exemplarité du
patrimoine public par la
réhabilitation et le
développement des
énergies renouvelables

Analyse de la participation
Analyse chiffrée et cartographique de la participation

Le graphique ci-dessous représente l’intérêt exprimé par les participants pour les 7 thématiques du plan d’actions au travers du questionnaire d’accueil. La thématique “Tertiaire” se situe en retrait de certaines thématiques. Plus d’hommes que de femmes.

Réponses au questionnaire adulte

Répartition des marques d’intérêt par thématique et par genre.

Réponses au questionnaire jeune

Répartition des marques d’intérêt par thématique et par genre.

Analyse qualitative – retour sur les temps de préparation et sur la conférence thématique
Analyse des réponses au questionnaire d’accueil pour la partie énergie

La thématique « tertiaire » a mobilisé l’attention de 45 personnes au stade du questionnaire d’accueil, dont 6 ont avoué une incompétence qui n’a pas pour autant désarmé leur intérêt.

Au demeurant, une part non négligeable des intervenants considère le sujet soit non prioritaire, soit aux frontières trop mal cernées pour être l’objet d’une réelle réflexion. Nous observons une confusion entre public et privé, domaine public réduit au patrimoine bâti…

Les activités tertiaires ne se réduisent pas aux activités de bureau, qu’elles soient publiques ou privées, et on peut mettre en doute l’estimation du poids du tertiaire effectuée au niveau du diagnostic (9% de la consommation énergétique et 7% des émissions de Gaz à Effet de Serre) si son impact est réduit à celui du bâti d’usage.

L’absence d’implication partenariale de la part des acteurs économiques à la consultation a incité le Conseil de Développement à organiser une visioconférence (le 8 juillet 2020) reliant activité Industrielle et activité Tertiaire. Les questions abordées lors de la visioconférence ont montré une sensibilité majoritaire à l’exemplarité des collectivités publiques dans l’optique d’un accompagnement crédible de l’entreprise privée et d’une pédagogie efficace envers les acteurs de l’économie. Cette sensibilité se retrouve dans les commentaires du questionnaire d’accueil et constitue une interpellation majeure des nouveaux élus de la communauté d’agglomération.

Analyse du plan d’action

Le ou les blocs de texte ci-dessous présentent la thématique au travers de ses objectif(s) et des fiches action qui les constituent. Pour accéder au détail d’une fiche action, il vous suffit de survoler le texte décrivant la fiche action et de cliquer dessus.

T1

Encourager la rénovation du tertiaire et y développer les énergies renouvelables

T1.1 – Initier une dynamique de changement auprès des entreprises

T1.2 – Accompagner les entreprises locales à agir sur leur propre fonctionnement

T1.3Mettre en place un  cadastre solaire

T2

Développer l’exemplarité du patrimoine public par la réhabilitation et les énergies renouvelables

T2.1 – Réduire les consommations de fonctionnement

T2.2 – Engager la rénovation du patrimoine bâti communal et intercommunal

T2.3 – Développer les énergies renouvelables sur le patrimoine public

Contributions
L’avis de l’Espace Citoyen s’est forgé entre autres sur les contributions apportées par les habitants du territoire au travers du questionnaire d’accueil ou du questionnaire portant plus spécifiquement sur la thématique « énergie ». Ci-dessous quelques extraits choisis. Vous avez également la possibilité de consulter l’intégralité des contributions en cliquant sur le lien situé après les extraits choisis.
Extraits choisis

Accompagner les entreprises vers une démarche plus environnementale (norme HVE)

Acteurs à solliciter : CRER, énergie partagée,… Aiguiller sur l’EIE pour conseil neutre sur prtoductible à espérer, précautions etc…

Aider tous les propriétaires, proportionnellement à leurs revenus, pour investir dans l’isolation ou l’acquisition d’équipements énergies renouvelables

Ayant travaillé dans des bâtiments publics j’ai pu constaté que la marge de progression pour améliorer les consommations de fonctionnement est considérable.

c’est un levier d’action majeur des collectivités, concret et local. Elles doivent montrer l’exemple

Des chantiers deviennent urgents au niveau du bâti communal (ex : le marché couvert avec sa toiture en amiante qui se dégrade, il s’agit d’un problème environnemental mais surtout de santé). Accompagner les entreprises sur les bonnes pratiques environnementales est nécessaire, surtout pour les entreprises qui ont peu de moyens humains et financiers.

Il faut effectivement repenser les modes de fonctionnement sur les bâtiments/espaces publics. Ceci est très important car les communes auront par la suite la légitimité d’en parler avec les administrés et de proposer des choses.

La définition que vous faites du tertiaire n’est pas très claire et l’on comprend à la lecture des diapositives qu’il s’agit d’une problématique liée aux bâtis seuls. Le problème de fond, est surtout lié à leur prolifération en périphérie de la ville de Cognac. L’augmentation quantitative provoque nécessairement une augmentation en valeur absolue de l’impact environnemental. De même votre approche ne met pas en évidence les conséquences liées à l’artificialisation des sols. Les objectifs identifiés vont dans le bon sens mais apportent une réponse tronquée à la problématique

La rénovation des bâtiments publics doit primer sur le fait d’envisager de nouvelles constructions, il est aussi très important d’y inclure des énergies renouvelables

Possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit des écoles, des parkings, les services techniques, les Halles, la gare SNCF. Et pourquoi pas sur le toits des immeubles industriels et commerciaux. Incitation financière.

Possibilité » d’intervenir auprès des professionnels du batiment et des petites entreprises sur des démarches personnelles des salariés (ex déjà réalisé chez ADIC). Secteur aussi à approcher : banques, agences immobilières, courtiers,…

Très intéressée par cet objectif d’exemplarité du patrimoine public et notamment celui consacré à l’enseignement. Mieux connaitre le diagnostic pour s’appuyer sur l’existant y compris dans les constructions récentes.