Plan Climat

Avant-propos

Cette page d’accueil du PCAET vous propose des informations très généralistes sur le déroulement d’un PCAET vu par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

En quatre grandes étapes nous retraçons à grands pas le chemin parcouru par la collectivité de Grand Cognac.

Pour chacune des quatre étapes, vous trouverez une section « Notre action » qui vous permet d’en savoir plus sur l’action de l’Espace Citoyen.

En espérant que cette information vous permettra de mieux comprendre le travail effectué et nous l’espérons de nous rejoindre dans cette incroyable aventure.

 

01

Se préparer et mobiliser
La préparation correspond à une phase de sensibilisation pour mobiliser les élus, les responsables de services et leurs équipes, les habitants et les acteurs du territoire pour que tous s’engagent dans le PCAET avec une vision partagée du territoire et de ses enjeux en termes : d’atténuation des émissions de GES, de production d’énergies renouvelables, de maîtrise des consommations d’énergie, d’adaptation au changement climatique et de lutte contre la pollution de l’air.

La phase de sensibilisation a également pour intérêt de créer des lieux de rencontre entre tous les acteurs concernés du territoire, dont les représentants seront ensuite présents au comité de pilotage ou au comité technique du PCAET en phase d’élaboration.

Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique

Juin 2018 – Décembre 2018

%

02

Réaliser un diagnostic territorial

Le travail de diagnostic territorial est primordial pour mettre en place les fondations du PCAET grâce à une connaissance fine de l’existant. C’est sur cette base que sont ensuite déterminés des objectifs à la fois ambitieux et atteignables sur les court, moyen et long termes en toute impartialité. Dans ce but,
les enjeux comme les marges de progression possibles doivent être quantifiés.
Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique

Juin 2018 – Décembre 2018

%

03

Élaborer une stratégie territoriale

LA STRATÉGIE AVANT LE PROGRAMME D’ACTIONS

L’élaboration du PCAET doit permettre d’aboutir à une vision partagée de ce que sera le territoire à moyen et long termes. En apportant une vision claire et réaliste du territoire, le diagnostic territorial permet d’identifier les enjeux du territoire et les leviers d’actions les plus pertinents. Les actions peuvent être nombreuses et toutes ne pourront être réalisées dans des conditions optimales et avec la même chronologie. C’est pourquoi avant de construire le programme d’actions, il est important de faire
« un arrêt sur image » afin de prendre le temps d’étudier ce que l’on veut obtenir à court, moyen et long termes, de déterminer quels sont les objectifs souhaitables et atteignables.

SE FIXER DES OBJECTIFS AMBITIEUX ET RÉALISTES

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et la stratégie nationale bas carbone fixent des objectifs au niveau national en termes de consommations d’énergie et d’émissions de GES. Concrètement, c’est la somme des résultats des actions entreprises à l’échelon local qui permettra de lutter contre le changement climatique. Les objectifs fixés au niveau national servent de guide pour orienter la stratégie territoriale le cas échéant, en élaborant différents scénarios prospectifs. Il est cependant recommandé de s’adapter aux potentialités du territoire et de définir, en fonction, des objectifs atteignables pour chacun. Il s’agit de viser une amélioration ambitieuse et pertinente de la situation de départ, vers laquelle il sera possible de tendre grâce aux dynamiques que l’EPCI peut impulser sur son territoire.

Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique

Juin 2018 – Décembre 2018

%

04

Construire et faire vivre le programme d’actions

Le programme d’actions est la colonne vertébrale du PCAET. Il rayonne sur l’ensemble du territoire en décrivant les actions qui seront mises en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés dans la stratégie. Comment le mener efficacement ? Comment le faire vivre ? Comment le suivre et en vérifier ses résultats ? La mise en oeuvre du plan climat s’inscrit dans une logique d’amélioration continue.
Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique

Notre action

  • Analyse des documents
  • Proposition à la collectivité de Grand Cognac d’animer la consultation publique.
  • Création de questionnaires pour aider à la collecte des contributions.
  • Animation de visioconférences thématiques
  • Analyse des contributions
  • Production d’un document de synthèse pour chacune des thématiques
  • Travail avec la commission développement durable de Grand Cognac pour faire des propositions d’amendements des fiches action.

Juin 2018 – Décembre 2018

%