Accueil » QUI SOMMES-NOUS ? Découvrez l’Espace Citoyen

Qui sommes-nous ?

Avant-Propos

Au-delà de reprendre les couleurs de notre charte graphique, l’illustration ci-dessus se propose d’engager avec vous une discussion sur qui nous sommes. Vous le voyez aisément, l’ensemble représente un visage vu de profil. Un visage qui bien qu’uniquement composé de quatre pièces constitue un ensemble plus complexe qu’il n’y paraît !

Chacune des pièces du puzzle représente un espace, une fonction, un cadre que nous vous proposons de détailler plus précisément tout au long de cette page d’introduction. Bonne lecture et surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos propres interprétations avant nous l’espérons avoir la chance de vous rencontrer.

Des citoyennes et citoyens engagé(e)s dans un cadre légal

Pour aller plus loin vous pouvez notamment consulter le vade-mecum publié en 2016 par la coordination nationale des Conseils de développement à laquelle l’Espace Citoyen adhère depuis des années.

Les trois personnages situés à gauche et en haut de l’image représentent les membres de l’espace citoyen dont vous déciderez peut-être de faire partie.

En levant le bras comme pour montrer une direction, en apposant ses mains ou en s’asseyant un ordinateur sur les genoux sur la pièce du puzzle qui représente le cadre légal, nos trois personnages disent l’importance qu’ils accordent à la notion de s’engager pour un territoire. Ils affirment les compétences qu’ils souhaitent apporter au débat tout en acceptant qu’une fois leurs opinions énoncées, c’est bien aux élus qui constituent le conseil communautaire de Grand Cognac et le comité syndical du pays de l’Ouest-Charente qu’incombe la responsabilité de la décision. Il en va du bon équilibre entre démocratie participative et démocratie représentative. Cadre dans lequel s’inscrit pleinement l’action de l’Espace Citoyen, Conseil de développement du Cognaçais.

Ils savent ne représenter qu’une partie des habitantes et des habitants du territoire, mais attachent une grande importance à ce que leur travail soit utile et respecté.

Ils souhaitent avant tout comprendre l’espace qu’ils habitent, découvrir son histoire, son économie, identifier ses forces et ses faiblesses afin de participer à la construction de son présent et de ses futurs proches ou plus lointains.

La loi Voynet ou loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire du 25 juin 1999 a donné une existence légale aux premiers Conseils de développement, la notion de gouvernance permettait l’insertion du Citoyen dans la vie du territoire.

Désormais et après des révisions successives, c’est la loi NOTRe* qui constitue le cadre juridique de référence pour les Conseils de développement territoriaux.

En 2018, Grand Cognac s’est saisi de l’obligation de disposer d’un Conseil de développement, et s’est connecté à une instance existante, le Conseil de développement territorial (CDT) qui avait été créé en 2002 pour accompagner le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR). Le CDT rebaptisé Espace Citoyen s’ouvre aux compétences cumulées des deux structures.

L'Espace Citoyen

Il appartient désormais aux citoyens d’utiliser cet outil de démocratie participative au cœur du territoire.

Les commissions

Les commissions sont représentées par la pièce du puzzle qui se trouve à droite de celle dont nous venons de parler. De couleur rouge elle dessine le contour du front et des yeux tout en dissimulant une grande partie du cerveau. Serait-il alors juste de dire que les commissions constituent l’espace où se retrouvent les membres qui souhaitent approfondir un sujet, creuser une saisine reçue de l’une de nos deux collectivités de tutelle ou bien encore réfléchir à la mise en place d’une manifestation. 

Une thématique, une commission ? Un projet, une commission ? La règle n’est bien heureusement pas si simple.

Si le Plan climat a su imposer la création de la commission « Climat », un sujet comme celui des « Mobilités » que Grand Cognac vient de nous proposer de nous saisir, pourrait en suivant une certaine logique se voir confier à la commission « urbanisme » déjà existante.

Tout est affaire de dynamique et doit avant tout respecter le choix des personnes ressources.

Convaincue de l’urgence d’agir face au dérèglement climatique et convaincue que la participation des citoyens au sein des différents acteurs du territoire est un facteur indispensable de réussite de la transition écologique et sociale, je me suis engagée avec enthousiasme dans la commission « climat » de l’Espace Citoyen.

La question primordiale : Comment amener les citoyens du territoire à participer à la consultation publique sur le Plan Climat Air Énergie de Grand Cognac ? a vite déclenché une avalanche d’autres questions sur les méthodes, les outils, la programmation dans le temps qui pouvaient permettre aux citoyens et aux élus de coopérer.

Comme référente de la commission Climat, je peux dire que le travail a été dense mais le plus important est de voir combien la démocratie participative peut être vivante si on lui en donne les moyens.

Danielle Babinault

Référente de la commission Climat

Avec un SCoT finalisé en attente d’enquête publique, et un PLUi pleinement orienté par son Plan d’Aménagement et de Développement Durable vers une application en 2024, l’urbanisme du territoire s’apprête à affronter sa réalité collective. Il était important de réactiver la commission Urbanisme, qui aura l’obligation de conforter son savoir-comprendre pour être un moteur de l’implication citoyenne.

Yves Thomas dit Yvon

Membre de la commission urbanisme

Tenter d’améliorer notre territoire est une lourde tâche à laquelle s’attelle l’Espace citoyen en lien avec les collectivités locales. Chaque commission travaille sur une thématique particulière. La commission fonctionnement est là pour faciliter le travail des autres commissions et organiser le fonctionnement de l’espace citoyen. Nous réfléchissons au meilleur moyen de travailler ensemble et aux règles communes que nous nous devons d’adopter. C’est une mission importante pour que nos actions aient un véritable impact.

Sébastien Bruand

Responsable de la commission Fonctionnement

Les plénières

Est-il nécessaire de s’engager fortement pour être membre de l’Espace Citoyen ? Bien évidemment que non. Tout un chacun peut adhérer à notre association et entendre parler de l’Ouest Charente, pays du Cognac sans y passer soirées, dimanches et jours fériés ! Les réunions plénières sont faites pour cela. Il suffit d’avoir signé la charte qui définit nos modes d’échanges et de respects mutuels pour y être invités. Nous organisons en général quatres réunions plénières par an dont une fait office d’assemblée générale.

Depuis mars 2020, nous organisons toutes nos réunions plénières en visioconférences comme le donne à penser l’illustration ci-dessus. Si la chose a été plutôt bien acceptée en 2020, nous pouvons constater qu’il est tant de passer à autre chose et que beaucoup ont envie de retrouver un réel espace d’échanges. Nous travaillons à cela et comme nous avons su le faire le 30 janvier 2021 pour notre assemblée générale, nous préparons une réunion plénière pour le mois de juin que nous souhaiterions organiser sous le mode d’une controverse et autour de véritables tables !

 

Nous ne manquerons pas de vous en communiquer la date, en espérant que les conditions sanitaires ne cesseront de s’améliorer afin que nous retrouvions le plaisir de nous retrouver et pourquoi pas d’échanger de nouveau autour d’un verre et de quelques cacahuètes !

La « visio », le terme fait désormais partie du langage courant et de nos pratiques ordinaires pour nous réunir ou pour maintenir le lien avec l’Autre. Ne s’agirait-il pas plutôt d’une solution pour fantasmer les interactions ? Car il parait difficile de débattre ou d’échanger avec l’absent.e, avec une simple image algorithmique de l’Autre. Aussi utile soit-elle, la « visio » ne nous suffit pas. Elle nous rappelle sans cesse notre besoin vital de la présence des autres. À nouveau, nous en avons fait l’expérience pendant l’AG de l’Espace Citoyen au théâtre, le lieu, par excellence, où la vie se dit en présence.

Stéphane Jouan

Un membre

Le bureau

Pour que chaque habitante, chaque habitant du territoire puisse bénéficier des services que propose l’Espace Citoyen, il nous a fallu trouver quelques bonnes âmes qui acceptent de s’engager un peu plus que les autres. Qu’elles en soient très fortement remerciées ! Lors de notre dernière assemblée générale nous avons eu le plaisir de voir le bureau se renouveler et s’étoffer. Il regroupe aujourd’hui huit personnes et affiche une moyenne d’âge assez incroyable de 39 ans !

Nous souhaitons ici remercier la collectivité de Grand Cognac qui a pris la décision de nous accompagner plus fortement en mettant à notre disposition un demi poste de salarié qui nous aide grandement et nous autorise à imaginer encore plus d’activités.

Des élus au sein de l’espace citoyen

Pour renforcer le partenariat et la coopération entre Grand Cognac et son conseil de développement, l’Espace Citoyen, il a été proposé en février de cette année  par Jérôme Sourisseau et Pascale Belle d’inviter chacune des 56 communes qui composent la communauté d’agglomération de nommer au sein de leur conseil municipal, un élu pour siéger à l’Espace Citoyen.

La carte située à droite présente l’ensemble des communes qui ont déjà répondu favorablement à cette proposition.