PCAET – Consultation publique menée par l’Espace Citoyen et analyse du plan d’action
Septembre 2019 à septembre 2020
Grand-Cognac est la seule collectivité de Charente à avoir déposé un PCAET et nous pouvons en être fiers. Ce plan qui concerne les transformations à apporter sur notre territoire en matière d’énergie, d’urbanisme, de mobilités et d’alimentation face à l’urgence climatique, concerne chaque citoyen.
Les douze mois qui se sont écoulés à partir de septembre 2019 auront été placés sous le signe de la formation, de la sensibilisation mais aussi de l’implication. Comment ? Retour sur la consultation publique menée par l’Espace Citoyen qui aura réussi à susciter l’envie de mieux connaître le PCAET et qui aura donné une nouvelle dimension au plan d’action.
Formation & sensibilisation
Un sujet, des échanges, un accompagnement, et l’émergence d’un outil ludique de sensibilisation.
Nous sommes en septembre 2019 et un sujet interroge nos membres, le climat. C’est alors que l’Espace Citoyen décide de se former sur la question en interne lors d’un cycle de quatre séances de travail accompagné de Monsieur Laurent Richard. En résulte l’idée de la fresque du climat dans le cadre de « Faites la transition », événement vécu en janvier 2020 qui aura réuni un large public et pas des moindres ! 120 personnes y ont participé de manière active et engagée.
Objectifs
Dans un premier temps : sensibiliser ! Informer les citoyennes et les citoyens déjà alerté(e)s et essayer de convaincre de l’importance de s’engager dans la démarche.
Si partout en France nous parlons de la volonté de consulter, quels sont les moyens réellement mis en oeuvre et quelle est la différence majeure entre une concertation et une consultation ? Y a-t-il un intérêt à s’engager alors que diagnostic et stratégie ont déjà été posés ?
Que de questions légitimes auxquelles nous souhaitons démontrer qu’il est possible de répondre favorablement !
Implication & Contributions
C’est auprès des associations locales que l’Espace Citoyen a trouvé la force de mener à bien ce travail. Les éco-délégués du lycée Jean Monnet, Suzon et Victor sont venus en relais pour que pas moins de 85 jeunes participent à la consultation au travers d’un questionnaire retravaillé pour eux. À cette première implication s’est ajoutée la réalisation d’une vidéo pour motiver les adultes à participer.
D’évidence, nous n’avons pas su toucher tous les publics, mais ce sont tout de même 200 habitantes et habitants du territoire qui auront au total déposé plus de 640 commentaires, avis ou recommandations.
Accompagnement
Situation sanitaire oblige, ce sont des visioconférences que nous avons dû organiser pour informer et expliquer le contenu de chaque thématique, de chaque action et de chaque sous-action.
Aurions-nous été capables d’organiser des réunions publiques en situation normale ? Est-il possible d’imaginer que la situation est servie, dans une certaine mesure notre consultation ? La question mérite d’être posée. Toujours est-il que nous pouvons nous réjouir de l’accompagnement que nous auront apporté l’ensemble des partenaires institutionnels précédemment engagés dans le diagnostic et la stratégie. Ils l’ont fait à la demande de la collectivité qui aura durant tout l’été soutenu notre démarche, permettant l’éclosion d’une volonté de concertation.
Un merci tou particulier au cabinet Vizea qui a rédigé le plan d’action et s’est rendu disponible pour en expliquer le sens tout au long des visioconférences. Merci au CAUE, au CRER, à CIRENA ou encore Fabri K Watt…
Un esprit de synthèse à la rédaction
Fin juin, les vacances commencent, nous sortons tous de la sidération du confinement et le besoin de partir se fait sentir pour beaucoup. Difficile de passer au temps de la synthèse.
Lire et analyser 640 commentaires représente un travail important. Un merci tout particulier aux braves qui auront su s’atteler à la tâche !
Ils forment un maillon indispensable de cette chaine qui permet d’aller d’un souhait de consultation à une réelle prise en compte des avis et commentaires déposés. Nous pourrions appeler cela la démocratie besogneuse et un peu cachée.
Un grand merci à Dany et Yvon, les infatigables serviteurs de l’engagement citoyen sur notre territoire.
Merci également à Pascale Belle, Vice-Présidente de Grand-Cognac, à Amandine Violet, chargée de mission pour le PCAET et aux membres de la commission développement durable de Grand Cognac qui auront accueilli nos synthèses thématiques entre les mois de novembre 2020 et janvier 2021. Pas moins de 6 réunions en visioconférences !
Un PCAET revu & amendé devant le conseil communautaire
Un été de collecte et de moisson, un automne pour trier le bon grain de livrée, et un printemps pour que nos élus s’emparent de notre travail. Nous demandions un été pour le climat, nous aurons eu besoin de trois saisons pour faire naître l’espoir d’une concertation possible sur ce sujet et nous l’espérons sur beaucoup d’autres à l’avenir.
Gouvernance et suivi
Le Conseil communautaire se prononce le 15 avril 2021 sur les amendements du plan d’action et sur les suites à donner. Nous ne doutons pas du bon accueil qui sera fait à nos suggestions. Elles se sont toutes construites dans la concertation et elles nous donnent bien des espoirs pour les années à venir.
Nous terminerons par une note de rappel :
Les actions que la collectivité doit mettre en œuvre pour diminuer la consommation énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les domaines de l’urbanisme, la production d’énergies renouvelables, les mobilités, l’agriculture et l’industrie, devront être programmées pour répondre d’ici 2050, à l’atténuation des impacts du dérèglement climatique, à l’adaptation du territoire face à sa vulnérabilité et à l’amélioration des modes de vie des habitants.
« Favoriser un large débat public prenant en compte l’expertise citoyenne paraît essentiel à l’acceptation sociale des choix d’action publique ». Rapport régional AcclimaTerra