Accueil » La fresque du climat dans le cadre de « Faîtes la transition »

Faîtes la Transition – Organisation d’une Fresque du Climat

Organisée à La Salamandre le samedi 25 janvier 2020

Contrairement à l’erreur que peuvent commettre de nombreuses personnes, « Faîtes la transition » ce n’est pas une fête, mais l’injonction de faire !

Réflexion

En juin 2018, l’Espace Citoyen a été saisi par la collectivité de Grand-Cognac sur le sujet du Climat. Première étape d’un long processus, la réalisation d’un diagnostic. Quelles sont les émissions de gaz à effet de serre, les fameux GES, produites par l’activité de notre territoire ? Que faisons-nous aujourd’hui et que planifions nous de faire demain pour les réduire ? Comment allons-nous nous adapter aux conséquences déjà inévitables du réchauffement climatique. C’est pour répondre entre autre à ces questions que la décision a été prise de lancer un Plan climat, air, énergie territorial auquel nous ne pouvions pas ne pas nous intéresser !

Accompagnement

Le sujet est complexe et au regard de l’envergure du projet nous avons tout de suite cherché de l’aide. C’est lors de l’assemblée générale de l’association Antenne, nature, loisir et patrimoine (ANLP) que nous faisons la connaissance de Laurent Richard. Laurent est un ancien élève du lycée Jean Monnet, passé par les États-Unis pour y exercer en tant que professeur de mathématiques au lycée franco-américain de Boston. C’est là-bas qu’il découvre l’initiative « Climate Interactive » et que nait sa réflexion sur la question du Climat. De retour en France, Laurent créait sa propre société « Albedo » et devient animateur puis formateur de la Fresque du Climat.

La Fresque du climat ! Nous y sommes, l’aventure peut commencer !

L'association nationale de la fresque du Climat

L’association la Fresque du Climat a été créée fin 2018 pour sensibiliser un maximum de personnes dans le monde à la compréhension des phénomènes du changement climatique.

Albedo

Albedo est née de la collaboration avec Climate Interactive / Massachusetts Institute of Technology (MIT) autour de la simulation de négociation sur le climat “World Climate”.

Nous proposons des conférences et formations à destination des entreprises, des collectivités, des universités, des lycées ainsi que des simulations interactives qui permettent d’appréhender et de comprendre les enjeux du changement climatique et de la transition énergétique.

Climate Interactive

Climate Interactive is an independent, not-for-profit think-tank that grew out of MIT Sloan in Cambridge, Massachusetts, USA. Based on a long tradition of system dynamics modeling, our simulations and insights help people see connections, play out scenarios, and see what works to address climate change, inequity, and related issues like energy, health, and food. Climate Interactive was named the top US Energy and Environment think tank, by Prospect Magazine.

À la rencontre des associations

Nous sommes en janvier 2020, la précampagne des élections municipales bat son plein, le mot pandémie est encore associé aux grandes catastrophes du passé. On entend bien deux ou trois choses sur l’apparition d’un nouveau virus, mais tout cela semble tellement loin.

Rien ne s’oppose donc à réunir dans une même salle, 120 personnes pour jouer aux cartes ! Vous l’aurez compris, nous ne parlons pas ici de bridge, de poker ou de belote, et ceci même si le nombre idéal de joueurs par table tourne autour de 5 ou 6. Tiens au fait, si je divise 120 par 6, cela fait bien 20 ! Il nous faut donc trouver 20 animateurs pour animer une fresque de 120 personnes. Wahoo, ce n’est pas gagné et il va nous falloir trouver de l’aide.

Quoi de mieux au final que de ne pouvoir faire les choses tout seul et de devoir aller chercher de l’aide ? L’appréhension, l’appropriation locale d’une question comme le réchauffement climatique est bien l’affaire de toutes et de tous. La participation d’associations comme Terre de Liens, la Maison de l’agriculture biologique, le Collectif Mangeons-Mieux, Régalade, Vélo d’Vie, les Jardins Respectueux, l’ANLP  vont nous être de la plus grande aide en nous proposant une ou deux personnes à former pour devenir animateur ou animatrice de la Fresque du climat.

La formation a lieu mi-janvier, quinze jours avant l’évènement.

120 inscrits – 120 participants et un joyeux préambule !

En utilisant un formulaire d’inscription en ligne, nous avons eu le plaisir de voir le nombre de participants tranquillement augmenter pour atteindre la jauge maximale que nous nous étions fixée 120 personnes. Seule une petite dizaine de personnes ne seront finalement pas venues laissant du coup leur place à celles et ceux qui n’avaient pu s’inscrire !

Merci aux associations et notamment à l’Avant-Scène d’avoir proposé d’accueillir cette fresque dans le cadre de l’évènement « Faites la transition ».

Les photos ci-dessous donnent à voir de la joyeuse déambulation organisée par les jardins respectueux pour conduire les participants du théâtre à la Salamandre où s’est organisée la Fresque du Climat.

La fresque du climat en images

Pôle de référence

Nous avons une réelle volonté à devenir un pôle de référence pour l’animation des fresques.

Réaliser des fresques connectées au territoire

Comprendre le fonctionnement du jeu est un préalable pour participer à l’animation d’une fresque et c’est à cela que la formation d’animateur est utile. L’organisation d’un évènement est une autre affaire, car elle intègre des questions comme la réservation de salle, l’inscription, l’encadrement et bien d’autres aspects. Nous sommes également attachés à ce que les fresques ne soient pas « hors-sol », qu’elles soient organisées en partenariat avec les structures qui nous les demande. Qu’il s’agisse d’un lycée ou d’un collège, d’une entreprise ou d’une collectivité, la question est toujours la même : trouver en interne des ambassadeurs pour appuyer la démarche et la connecter avec le territoire.

Aller vers tous les publics

C’est pourquoi nous avons souhaité faire de l’Espace Citoyen en pôle de référence et d’organisation de Fresque sur le territoire et au-delà si cela peut aider. Nous avons également proposé au département d’organiser des formations d’animateur de la Fresque du Climat pour les allocataires du RSA, pensant que cette démarche nous permettrait de toucher un public plus large et de trouver les relais essentiels au déploiement de notre démarche.

Contactez nous

Si vous avez le souhait d’organiser une fresque au sein de votre entreprise, de votre école ou de votre collectivité, n’hésitez donc pas à nous contacter et nous vous aiderons à réfléchir à la meilleure manière de procéder en vous déchargeant de beaucoup des aspects matériels, comme la fourniture des jeux de cartes, la préparation de la salle, et plus important que tout, trouver des animateurs !

Et après

Si la pandémie nous a contraints à annuler quelques projets importants, nous avons su nous adapter et continuer notamment un projet d’envergure au sein du lycée Jean Monnet. Avec l’aide du proviseur, de la référente jeunesse, des professeurs et des écodélégués, nous préparons des fresques pour le printemps. Cette organisation se fait avec l’aide de la région Nouvelle-Aquitaine, du réseau Biocoop de Poitou-Charentes et de bien d’autres partenaires comme la FCPE.

En organisant cette première fresque, nous avons ouvert bien des portes, nous nous sommes connectés avec beaucoup de structures différentes dont nous reparlerons. Et plus importants que tout, nous avons préparé au mieux la consultation publique qui devait démarrer dans des conditions si particulières quelques mois plus tard !

Les fresques c’est comme…

« Les fresques du climat c’est un peu comme un vaccin. Ceci ne nous protègera pas du réchauffement climatique mais peut nous donner l’envie de nous impliquer. » Un élu engagé.