Accueil » Réunion Plénière du 30 mars 2021

Réunion Plénière

30 mars 2021

Les réunions plénières sont un moment privilégié pour allier communication, échanges et partages avec les participants, mais aussi avec vous à travers nos comptes-rendus. Partez à la lecture des sujets évoqués lors de la dernière plénière qui s’est tenue en visoconférence le mardi 30 mars de 18h30 à 20h00.

Le temps file ! Le printemps déjà s’annonce. Cela fait plus d’un mois que notre assemblée générale a eu lieu et qu’un nouveau bureau a su se former, c’est pourquoi, nous avons souhaité proposer un rendez-vous d’étape, ce que nous appelons une réunion plénière.

Le but essentiel ? Présenter à l’ensemble des membres de l’Espace Citoyen les avancées de nos nombreux projets mais également, donner à de nouvelles personnes l’envie de s’inscrire dans la démarche.

ORDRE DE LA RÉUNION PLÉNIÈRE

  • Accueil de nouvelles personnes au sein de l’Espace Citoyen
  • Un site web qui fait peau neuve
  • Vient le tour de l’urbanisme !
  • Place à la mobilité
  • Le sujet de l’économie clôture notre plénière

Accueil de nouvelles personnes au sein de l’Espace Citoyen

De nouvelles personnes nous rejoignent encore et encore et c’est lors de cette réunion Plénière que nous avons accueilli deux nouveaux membres dans le cadre de la démarche de développement de l’Espace Citoyen.

L’occasion s’est prêtée à la présentation de chacun en 1 minute chrono, nous vous les dévoilons !

Vincent Rumeau, Cognaçais habitant à Segonzac, a fait une grande partie de sa carrière dans l’industrie automobile. Il exerce des activités de Conseil en mobilité et s’occupe d’une startup MIDIPILE MOBILITY, société qui développe un quadricycle électrique léger fonctionnant avec des panneaux solaires et des pédales. Cette dernière est basée à l’incubateur de La Couronne.

Anaïs Bernadet, Cognaçaise habitant à Javrezac, accompagne Christophe Bayle dans la réalisation, la conception et la réflexion du site internet ainsi que du rédactionnel des comptes-rendus et actualités publiés sur le site. Christophe a rencontré Anaïs dans le cadre d’une formation “Création et gestion de sites web” liée à sa reconversion professionnelle. Ce duo digital est accompagné de Patricia Moreau et de Monique Bernard sur la démarche de réflexion du site de l’Espace Citoyen.

Un site web qui fait peau neuve

Il est venu l’heure de présenter notre longue démarche mais pas moins créative en ce qui concerne le site de l’Espace Citoyen. Cette Plénière a permis un point d’étape sur les différents aspects graphiques, dynamiques, fonctionnels et rédactionnels qui ont pu être mis en place après mûre réflexion. On fait un tour d’horizon avec vous ?

Page d’accueil et page « Qui sommes-nous ? » :
La présentation ainsi que l’architecture de ces pages ont été repensées dans le but de véhiculer le véritable esprit de l’Espace Citoyen. Afin d’exprimer clairement notre vision, une illustration graphique a été élaborée pour représenter les différentes instances et la manière dont elles se complètent entre elles, à savoir :
Les commissions pour la réflexion, les plénières où l’échange et la communication sont de mise, et le bureau qui soutient et prend les responsabilités autour de l’organisation.

Page « Composition du bureau » :
Chaque membre y est représenté par une aquarelle (croqué par une artiste) et y intègre brièvement leurs motivations à rejoindre le bureau de l’Espace Citoyen. Saviez-vous que la moyenne d’âge des membres est de 39 ans ?

Les actualités :

Les derniers articles publiés ont eux aussi eu droit au coup d’œil ! Ces derniers traitent sur la fresque du climat, la dernière Assemblée Générale, et sur la consultation publique liée au PCAET que vous pouvez d’ores et déjà consulter ici :

Les fonctionnalités :
Christophe Bayle a su démontrer que l’exploitation du monde de l’open data est tout à fait possible et que par ailleurs, des données analytiques pourraient être visibles sur le site web. Plutôt intéressant n’est-ce pas ? Très intéressant oui, mais pas que ! La transparence et la véracité des données vous seront enfin accessibles à travers des cartographies pour présenter le territoire sur les aspects de l’énergie, de l’agriculture et de la mobilité. Côté fonctionnalités, nous avons bien évidemment pensé à vous donner la parole par le biais d’un formulaire de contact afin de nous faire part de vos interrogations.

Communiquer, partager, contribuer, un trio de maîtres-mots qui ont été soumis à l’ensemble des participants dans le but d’apporter les dernières corrections au site de l’Espace Citoyen dans un élan de « collaboration » commune. Une date de lancement officielle ? Et bien oui, et autant dire que l’attente va désormais être courte ! Le 15 avril 2021 ouvrira le bal, date à laquelle se tiendra le Conseil Communautaire du Grand Cognac.

Et si nous parlions climat ?

3 aspects : PCAET, suivi du plan d’actions et fresque du climat, de beaux ingrédients pour une recette audacieuse !

PCAET : La consultation publique et l’ensemble du travail de synthèse qui s’en est suivi arrivent à leurs fins et ce n’est pas notre site web qui vous dira le contraire !

Nous vous offrons la liberté de parcourir les 7 thématiques, nos démarches, nos partenaires, des graphiques accessibles aux novices comme aux plus expérimentés sur le sujet, pas moins de 36 fiches actions, des avis qualitatifs et quantitatifs rédigés à partir du tableau de bord géré par la collectivité, des indicateurs, des objectifs de gains énergétiques, des analyses du conseil, et bien d’autres encore… De quoi vous sensibiliser au sujet vous avez dit ? Beau constat !

Aussi, les amendements proposés sur le plan d’action ont été pour la plupart retenus. Le dossier sera présenté au conseil communautaire d’avril. On ne vous le cachera pas, certains ont même poussé un grand « Ouf » de soulagement !

La plénière a par ailleurs ouvert la discussion sur les points suivants :

  • Mise en ligne d’indicateurs en temps réels de données telles que le : Le niveau de gaz à effet de serre, la quantité de déchets (cf. site Darwin Ecosysteme).

 

  • Proposition d’aide à la relecture. Les avis divergent entre la simplification du contenu du site et un contenu à niveau encyclopédique. Nous avons donc tranché et favoriserons un double niveau de lecture afin de répondre aux attentes de chacun en fonction de sa recherche. Notre ambition étant d’être considéré comme un véritable centre de documentation.

Suivi du plan d’actions, step two !

La suite du vote des amendements du Conseil Communautaire a été évoqué pour préparer le travail de fond qui consiste à la mise en ligne du suivi du plan d’actions avec la Collectivité. L’Espace Citoyen est apparu dans la gouvernance : Il faudra ré-approfondir le diagnostic pour remettre en œuvre les actions dans un esprit de collaboration. Vous l’aurez compris, l’enjeu est très important !

Les fresques du climat

Emmanuelle, Suzon et Victor ont pris la parole pour nous faire part de 3 évènements soit 3 initiatives liées au projet « Le Lycée Jean-Monnet se bouge pour le climat » :

  • Animation de fresques dans les collèges et plus particulièrement avec les classes de troisièmes ce qui permettrait de s’engager dans les conditions climatiques dès l’arrivée au lycée.
  • Animation des fresques dans les lycées dès cette semaine et de la COP le 30 avril. Suzon ne manquera pas de nous faire une piqûre de rappel de la COP : « Les élèves jouent soit le rôle de négociateurs de l’ONU, soit celui des lobbies, soit des activistes, soit des journalistes avec des interviews, un montage vidéo et un article de presse à l’aide d’une journaliste de la Charente Libre. »

  • L’organisation de fresques le 7 et 8 avril 2021 avec 4 classes dont une de première. Le 8 avril, Nelly Pasquier de La Charente Libre viendra parler de son métier et porter son accompagnement dans le travail de collectes et de rédaction auprès du groupe d’élèves qui s’est porté volontaire dans le rôle de journalistes. Valérie Boutrois, le professeur documentaliste s’associera à ce travail et continuera de porter sa pierre à l’édifice.

Un courrier à « Biocoop » qui a offert une subvention de 2 000 € pour ce beau projet sera rédigé.

L’Espace Citoyen les félicite tous les trois pour leur engagement dans ce qui représente un projet lourd à monter.

Vient le tour de l’urbanisme

Nous sommes parvenus à mettre en place une convention avec Élise Le Danvic qui effectuera son stage au sein de l’Espace Citoyen pendant six mois, d’avril à septembre 2021.

Notre souhait ? Rendre les dossiers d’urbanismes accessibles au plus grand nombre et lancer une commission sur les sujets du SCoT et du PLUi, deux mots qui représentent les principales missions du stage d’Élise.

Une réunion est prévue avec Olivier Florine, qui porte le PLUI, au Grand Cognac.

Le CAUE relance l’idée d’adhésion croisée avec l’Espace Citoyen :
Le CAUE propose une simulation des COP qui permet d’approcher les citoyens sur les problématiques d’urbanisme avec différents modules, qui se déroule sur deux jours.

Place à la mobilité

Notre mission est ici de travailler une feuille de route. En effet, nous sommes saisis par Grand Cognac sur le sujet des mobilités (PGD, plan globale de déplacements) et c’est peu de confirmer qu’il y a de la matière ! C’est alors que Vincent Rumeau et Thomas Lachaniette participent à cette réflexion. Par ailleurs, une demande de saisine documentée a été adressée à Pascale Belle.

Une rencontre, un projet, L’Espace Citoyen est allé à la rencontre de Sébastien Doumic. Ce dernier est l’un des créateurs de la fresque des mobilités et agit au sein d’une association nommée « Shift Project » qui produit des réflexions sur la mobilité. L’objectif ? Proposer une fresque des mobilités aux personnes ayant l’envie de travailler sur la question en y associant des partenaires tels que Vélo d’Vie et Grand Cognac.

Les besoins évoqués concernent :
La définition d’un champ d’actions – Quels-sont les outils appropriés ?
La nécessité d’être créatif et inventif en levant toutes les contradictions

Un document publié par l’ADEME qui a pour sujet « C’est quoi la véritable valeur de concertation » sera exploité comme support. Aussi, Élise sera amenée à travailler sur cette thématique qui est liée de près à l’urbanisme.

La liaison avec le monde économique est là : Déplacement maison travail.

Le sujet de l’économie clôture notre plénière

Nous l’avons déjà démontré sous de nombreux engagements, nous souhaitons remplir pleinement notre rôle ! Comment poursuivre notre démarche ? En nous connectant au « monde économique local ». Notre travail sur le PCAET a bien su nous en montrer l’importance.

Pour se faire, un groupe est en construction et un professeur d’économie a souhaité participer.

La notoriété de l’Espace Citoyen doit œuvrer auprès des entreprises et des associations en présentant nos actions dans les différents domaines urbanisme, climat et environnement pour agréger nos compétences.

 Les réunions plénières ont un rôle essentiel dans l’échange et la contribution de chaque membre et c’est pour cela que l’organisation de celles-ci se fera tous les trois mois.

Idéalement, la prochaine pourrait se tenir au Théâtre de Cognac avec une organisation de controverse.