Fresques Adultes

Présentation du jeu de cartes

La Fresque du Climat est un jeu composé de 42 cartes qui décrivent les causes et les conséquences du réchauffement climatique. D’une approche relativement simple le jeu permet d’introduire auprès d’un public large des problématiques complexes.

Si vous avez un peu de patience, vous pouvez regarder le diaporama ci-dessous. Les 42 cartes vont passer les unes après les autres, vous permettant de vous rendre un peu mieux compte des thématiques abordées.

Le résultat à obtenir

L’image ci-dessous présente le canevas de la Fresque une fois réalisée. Les cartes sont sagement rangées sur la gauche, organisées par lot.

Les cartes du lot 1

Trouver un texte pour présenter les cartes du lot 1. Expliquer l’intention de cette première étape dans la réalisation d’une Fresque.

0 - Lot 1

Utilisez les flèches pour visionner les cartes du lot.

Les cartes

Ce lot contient 7 cartes.

1 - Activités humaines

C’est ici que tout commence …

5 - Energies fossiles

Les énergies fossiles sont le charbon, le pétrole et le gaz. Elles sont utilisées principalement dans les bâtiments, le transport et l’industrie. Elles émettent du CO2 lors de la combustion.

7 - Emissions de CO2

Le CO2 est le premier gaz à effet de serre (GES) émis par l’Homme. Les émissions de CO2 viennent des énergies fossiles et de la déforestation.

13 - Effet de serre additionnel

L’effet de serre est un naturel. D’ailleurs, le premier gaz à effet de serre n’est-il pas la vapeur d’eau. Sans effet de serre, la planète serait plus froide de 33° Celsius. Le CO2 et les autres gaz à effet de serre dus à l’activité anthropique augmentent cet effet de serre naturel ce qui réchauffe le climat.

18 - Fonte de la banquise

La fonte de la banquise n’est pas responsable de la montée des eaux (un glaçon qui fond dans un verre de pastis ne fait pas déborder le verre). Par contre, en fondant, elle laisse place à des surfaces plus sombres qui absorbent les rayons du soleil.

21 - Hausse de la température

ON parle ici de la température de l’air, au sol, en moyenne sur la surface de la Terre. Elle a déjà augmenté de près de 1° Celsius depuis 1900. Selon les scénarios, elle atteindra +2° à +5° Celsius d’ici à 2100. Lors de la dernière période glaciaire (il y a 20,000 ans), la température était seulement 5° Celsius plus basse qu’aujourd’hui ! et la déglaciation a duré 10,000 ans.

22 - Montée des eaux

Depuis 1900, le niveau de l’océan a monté de 20 cm. Cela est dû à la dilatation de l’eau, à la fonte des glaciers et à la fonte des calottes glaciaires.

Les cartes du lot 2

Trouver un texte pour présenter les cartes du lot 2. Expliquer l’intention de cette première étape dans la réalisation d’une Fresque.

0 - Lot 2

Utilisez les flèches pour visionner les cartes du lot.

Les cartes

Ce lot contient 9 cartes.

2 - Industrie

L’industrie utilise des énergies fossiles et de l’électricité. Elle représente 40 % des gaz à effet de serre (GES)

3 - Utilisation des bâtiments

L’utilisation du bâtiment (logement et services) utilise des énergies fossiles et de l’électricité. Cela représente 20% des gaz à effet de serre (GES).

4 - Transport

Le secteur du transport est très dépendant du pétrole. Il représente 15 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).

6 - Déforestation

La déforestation consiste à couper ou brûler des arbres au-delà de la capacité de renouvellement de la forêt. Elle est liée à 80% à l’agriculture.

8 - Agriculture

L’agriculture est responsable de l’émission d’un peu de CO2 et de beaucoup de méthane (bovins, rizières), et de protoxyde d’azote (engrais). En tout, c’est 25% des gaz à effet de serre si on y inclut le déforestation induite.

9 - Autres GES

Le CO2 n’est pas le seul gaz à effet de serre. Il y a aussi le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O) qui viennent en très grande partie de l’agriculture, ainsi que quelques autres.

11 - Concentration de CO2

Une fois que la moité de nos émissions de CO2 a été captée par les puits naturels, l’autre moitié reste dans l’atmosphère. La concentration en CO2 est passée de 280 à 400 ppm (parties par million) entre 1850 et maintenant.

12 - Puits de carbone

La moitié du CO2 que nous émettons chaque année va dans l’atmosphère et l’autre moitié est absorbée par les puits de carbone que sont la végétation pour 25% (photosynthèse) et les océans pour 25% également.

24 - Acidification des océans

Quand le CO2 se dissout dans l’océan, il se transforme en H2CO3 puis en HCO3-. Cela a pour effet d’acidifier l’océan (le pH baisse).

Les cartes du lot 3

Trouver un texte pour présenter les cartes du lot 3. Expliquer l’intention de cette première étape dans la réalisation d’une Fresque.

0 - Lot 3

Utilisez les flèches pour visionner les cartes du lot.

Les cartes

Ce lot contient 7 cartes.

10 - Aérosols

Rien à voir avec les bombes aérosols. Les aérosols sont une pollution locale qui vient des mêmes usines et des mêmes pots d’échappement que le CO2/ Ils sont mauvais pour la santé et ils ont par ailleurs une contribution négative au forçage radiatif (ils refroidissent le climat).

14 - Budget énergétique

Ce graphique explique où va l’énergie qui s’accumule sur la terre à cause du forçage radiatif. Cette énergie réchauffe les océans, fait fondre la glace et se dissipe dans le sol ce qui réchauffe l’atmosphère.

15 - Forçage radiatif

Le forçage radiatif est la mesure du déséquilibre entre l’énergie qui arrive à chaque seconde et celle qui repart. Il vaut pour 3,1 W/m2 (Watt par mètre carré) pour les gaz à effet de serre et pour -0,8 W/m2 pour les aérosols, soit 2,3 W/m2 en tout.

16 - Fonte des glaciers

Presque tous les glaciers ont perdu de la masse durant les dernières décennies. Des centaines ont même déjà disparu. Or ces glaciers ont un rôle régulateur dans l’approvisionnement en eau douce.

17 - Hausse de la température de l'eau

Les océans absorbe 93% de l’énergie qui s’accumule sur la Terre. En se réchauffant, l’eau se dilate.

19 - Fonte des calottes glaciaires

Les calottes glaciaires sont le Groenland et l’Antarctique. Si elles fondaient intégralement, cela représenterait une augmentation du niveau de l’eau de 7m pour le Groenland et de 54 m pour l’Antarctique.

20 - Perturbation du cycle de l'eau

L’évaporation qui a lieu à la surface de l’océan augmente si l’eau et l’air se réchauffent. Cela fait plus de nuages qui feront ensuite de la pluie. Mais si l’évaporation a lieu sur terre, cela assèche le sol.

Les cartes du lot 4

Trouver un texte pour présenter les cartes du lot 4. Expliquer l’intention de cette première étape dans la réalisation d’une Fresque.

0 - Lot 4

Utilisez les flèches pour visionner les cartes du lot.

Les cartes

Ce lot contient 8 cartes.

23 - Problème de calcification

Si le pH baisse, la formation de calcaire devient difficile.

25 - Biodiversité terrestre

Les animaux et les plantes sont affectés par les changements de température et du cycle de l’eau : ils se déplacent ou disparaissent ou plus rarement ils prolifèrent.

26 - Crues

La perturbation du cycle de l’eau peut amener plus d’eau ou moins d’eau. Plus d’eau, cela peut engendrer des crues (inondations dans les terres). Si le sol a été durci par une sécheresse, c’st pire car l’eau ruisselle.

27 - Biodiversité marine

Ptéropodes et coccolithophores étant à la base de la chaîne alimentaire, leur disparition menace toute la biodiversité marine. Le réchauffement de l’eau joue aussi un rôle important.

29 - Ptéropodes et cocolithophores

Les ptéropodes sont du zooplancton et les coccolithophores du phytoplancton. Ces micro-organismes ont une coquille en calcaire.

30 - Sécheresses

La perturbation du cycle de l’eau peut amener plus d’eau ou moins d’eau. Moins d’eau c’est la sécheresse. Les scientifiques du GIEC (Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution l’évolution du climat) estiment que les sécheresses pourraient se multiplier à l’avenir.

33 - Submersions

Cyclones et perturbations amènent du vent et des vagues et des basses pressions. Or, chaque hectopascal en moins, c’est 1 cm d’eau en plus. Ils peuvent donc occasionner des submersions (inondations côtières) qui sont aggravées par l’augmentation du niveau des océans.

34 - Cyclones

Les cyclones s’alimentent de l’énergie des eaux chaudes à la surface de l’océan. Leur puissance a augmenté à cause du changement climatique.

Les cartes du lot 5

Trouver un texte pour présenter les cartes du lot 5. Expliquer l’intention de cette première étape dans la réalisation d’une Fresque.

Lot 5

Utilisez les flèches pour visionner les cartes du lot.

Les cartes

Ce lot contient 11 cartes.

28 - Vecteurs de maladies

Avec le réchauffement climatique, les animaux migrent. Certains sont des vecteurs de maladie et vont alors atteindre des zones où les populations ne sont pas immunisées.

31 - Ressources en eau douce

Les ressources en eau douce sont affectes par les changements de précipitation et la disparition des glaciers qui jouent un rôle régulateur du débit des cours d’eau.

32 - Baisse des rendements agricoles

La production agricole peut être affectée par la température, les sécheresses, les événements extrêmes, les inondations et les submersions.

35 - Incendies

Les incendies sont facilités par les sécheresses et les canicules.

36 - Canicules

Une manifestation de l’augmentation de température est a multiplication des canicules.

37 - Famines

Les famines peuvent être occasionnées par la baisse des rendements agricoles et la réduction de la biodiversité marine.

38 - Santé humaine

Famines, déplacements des vecteurs de maladie, canicules et conflits armés peuvent affecter la santé humaine.

39 - Réfugiés climatiques

Imaginez que vous viviez dans un endroit qui est miraculeusement épargné par le changement climatique. Quelques milliards d’humains risquent d’avoir très envie de le partager avec vous !

40 - Conflits armés

C’est comme ça qu’il faut éviter que ça finisse…

41 - Permafrost

Le permafrost désigne le sol gelé en permanence. On constate qu’il commence à dégeler, relâchant dans l’air le méthane qui était emmagasiné sous terre. Si ce phénomène s’accélère, il y a un fort risque d’emballement du climat, notamment au-delà de +2° Celsius.

42 - Hydrates de méthane

Les hydrates de méthane (ou clathrates de méthane) sont une forme de glace posée au fond des océans, le long des talus continentaux, qui emprisonne des molécules de méthane. Ils peuvent devenir instables au-delà d’une augmentation de 2° Celsius.