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Nos Fresques du Climat

Rencontre avec Laurent Richard

Laurent Richard

Laurent Richard

Directeur Albedo

Laurent Richard est un ancien étudiant de l’INSA (Toulouse, département physique). Après ses études, il devient directeur d’une organisation non-gouvernementale entre 1999 et 2006. Il met alors en place des projets pour aider au développement de la société civile en ex-Yougoslavie. En 2005, il dirige la publication du livre «Šta Ima? Ex-Yougoslavie, d’un État à d’autres» (Guernica ADPE/œil électrique éditions). Entre 2008 et 2014, il est professeur de mathématique et directeur du Climate Change Initiative à l’International School of Boston. Son objectif est de développer et d’intégrer un projet pédagogique pluridisciplinaire sur le changement climatique autour de la simulation de négociation «World Climate». En 2010, il commence à collaborer avec Climate Interactive, est formé aux outils dont C-ROADS et en traduit la documentation pour la rendre accessible à la communauté francophone. Depuis son retour en France en 2015, il est le directeur d’Albedo Climat. Albedo propose des conférences, des formations aux entreprises, aux collectivités, dans les universités et les lycées en utilisant, entre autres, les outils interactifs de Climate Interactive et le corpus scientifique le plus solide. Il a organisé de nombreuses simulations à partir de C-ROADS et En-ROADS en France, en Europe, aux États-Unis, en Afrique et en Chine.

C’est lors de l’assemblée générale de l’ANLP (Antenne Nature Loisir et Patrimoine) en mai 2019 que j’ai rencontré Laurent Richard. Il était venu proposer une conférence sur le réchauffement climatique. Nous y étions avec Sébastien Bruand, trésorier de l’Espace Citoyen. Nous avons été impressionnés par la qualité du propos et nous avons proposé à Laurent de nous accompagner sur le PCAET pour lequel nous venions de recevoir une saisine de la part de Grand Cognac. Depuis deux ans nous ne nous sommes pas quittés et nous continuons malgré la crise sanitaire à proposer des animations pour sensibiliser les habitants du territoire.

Christophe Bayle

Présentation du jeu de cartes

Il existe deux versions, une pour les adultes et une pour les kids.

La Fresque Adultes

0 - Présentation

C’est ici que tout commence …

1 - Activités humaines

C’est ici que tout commence …

2 - Industrie

L’industrie utilise des énergies fossiles et de l’électricité. Elle représente 40 % des gaz à effet de serre (GES)

3 - Utilisation des bâtiments

L’utilisation du bâtiment (logement et services) utilise des énergies fossiles et de l’électricité. Cela représente 20% des gaz à effet de serre (GES).

4 - Transport

Le secteur du transport est très dépendant du pétrole. Il représente 15 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).

5 - Energies fossiles

Les énergies fossiles sont le charbon, le pétrole et le gaz. Elles sont utilisées principalement dans les bâtiments, le transport et l’industrie. Elles émettent du CO2 lors de la combustion.

6 - Déforestation

La déforestation consiste à couper ou brûler des arbres au-delà de la capacité de renouvellement de la forêt. Elle est liée à 80% à l’agriculture.

7 - Emissions de CO2

Le CO2 est le premier gaz à effet de serre (GES) émis par l’Homme. Les émissions de CO2 viennent des énergies fossiles et de la déforestation.

8 - Agriculture

L’agriculture est responsable de l’émission d’un peu de CO2 et de beaucoup de méthane (bovins, rizières), et de protoxyde d’azote (engrais). En tout, c’est 25% des gaz à effet de serre si on y inclut le déforestation induite.

9 - Autres GES

Le CO2 n’est pas le seul gaz à effet de serre. Il y a aussi le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O) qui viennent en très grande partie de l’agriculture, ainsi que quelques autres.

10 - Aérosols

Rien à voir avec les bombes aérosols. Les aérosols sont une pollution locale qui vient des mêmes usines et des mêmes pots d’échappement que le CO2/ Ils sont mauvais pour la santé et ils ont par ailleurs une contribution négative au forçage radiatif (ils refroidissent le climat).

11 - Concentration de CO2

Une fois que la moité de nos émissions de CO2 a été captée par les puits naturels, l’autre moitié reste dans l’atmosphère. La concentration en CO2 est passée de 280 à 400 ppm (parties par million) entre 1850 et maintenant.

12 - Puits de carbone

La moitié du CO2 que nous émettons chaque année va dans l’atmosphère et l’autre moitié est absorbée par les puits de carbone que sont la végétation pour 25% (photosynthèse) et les océans pour 25% également.

13 - Effet de serre additionnel

L’effet de serre est un naturel. D’ailleurs, le premier gaz à effet de serre n’est-il pas la vapeur d’eau. Sans effet de serre, la planète serait plus froide de 33° Celsius. Le CO2 et les autres gaz à effet de serre dus à l’activité anthropique augmentent cet effet de serre naturel ce qui réchauffe le climat.

14 - Budget énergétique

Ce graphique explique où va l’énergie qui s’accumule sur la terre à cause du forçage radiatif. Cette énergie réchauffe les océans, fait fondre la glace et se dissipe dans le sol ce qui réchauffe l’atmosphère.

15 - Forçage radiatif

Le forçage radiatif est la mesure du déséquilibre entre l’énergie qui arrive à chaque seconde et celle qui repart. Il vaut pour 3,1 W/m2 (Watt par mètre carré) pour les gaz à effet de serre et pour -0,8 W/m2 pour les aérosols, soit 2,3 W/m2 en tout.

16 - Fonte des glaciers

Presque tous les glaciers ont perdu de la masse durant les dernières décennies. Des centaines ont même déjà disparu. Or ces glaciers ont un rôle régulateur dans l’approvisionnement en eau douce.

17 - Hausse des températures

Les océans absorbe 93% de l’énergie qui s’accumule sur la Terre. En se réchauffant, l’eau se dilate.

18 - Fonte de la banquise

La fonte de la banquise n’est pas responsable de la montée des eaux (un glaçon qui fond dans un verre de pastis ne fait pas déborder le verre). Par contre, en fondant, elle laisse place à des surfaces plus sombres qui absorbent les rayons du soleil.

19 - Fonte des calottes glaciaires

Les calottes glaciaires sont le Groenland et l’Antarctique. Si elles fondaient intégralement, cela représenterait une augmentation du niveau de l’eau de 7m pour le Groenland et de 54 m pour l’Antarctique.

20 - Perturbation du cycle de l'eau

L’évaporation qui a lieu à la surface de l’océan augmente si l’eau et l’air se réchauffent. Cela fait plus de nuages qui feront ensuite de la pluie. Mais si l’évaporation a lieu sur terre, cela assèche le sol.

21 - Hausse de la température

ON parle ici de la température de l’air, au sol, en moyenne sur la surface de la Terre. Elle a déjà augmenté de près de 1° Celsius depuis 1900. Selon les scénarios, elle atteindra +2° à +5° Celsius d’ici à 2100. Lors de la dernière période glaciaire (il y a 20,000 ans), la température était seulement 5° Celsius plus basse qu’aujourd’hui ! et la déglaciation a duré 10,000 ans.

22 - Montée des eaux

Depuis 1900, le niveau de l’océan a monté de 20 cm. Cela est dû à la dilatation de l’eau, à la fonte des glaciers et à la fonte des calottes glaciaires.

23 - Problème de calcification

Si le pH baisse, la formation de calcaire devient difficile.

24 - Acidification des océans

Quand le CO2 se dissout dans l’océan, il se transforme en H2CO3 puis en HCO3-. Cela a pour effet d’acidifier l’océan (le pH baisse).

25 - Biodiversité terrestre

Les animaux et les plantes sont affectés par les changements de température et du cycle de l’eau : ils se déplacent ou disparaissent ou plus rarement ils prolifèrent.

26 - Crues

La perturbation du cycle de l’eau peut amener plus d’eau ou moins d’eau. Plus d’eau, cela peut engendrer des crues (inondations dans les terres). Si le sol a été durci par une sécheresse, c’st pire car l’eau ruisselle.

27 - Biodiversité marine

Ptéropodes et coccolithophores étant à la base de la chaîne alimentaire, leur disparition menace toute la biodiversité marine. Le réchauffement de l’eau joue aussi un rôle important.

28 - Vecteurs de maladies

Avec le réchauffement climatique, les animaux migrent. Certains sont des vecteurs de maladie et vont alors atteindre des zones où les populations ne sont pas immunisées.

29 - Ptéropodes et cocolithophores

Les ptéropodes sont du zooplancton et les coccolithophores du phytoplancton. Ces micro-organismes ont une coquille en calcaire.

30 - Sécheresses

La perturbation du cycle de l’eau peut amener plus d’eau ou moins d’eau. Moins d’eau c’est la sécheresse. Les scientifiques du GIEC (Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution l’évolution du climat) estiment que les sécheresses pourraient se multiplier à l’avenir.

31 - Ressources en eau douce

Les ressources en eau douce sont affectes par les changements de précipitation et la disparition des glaciers qui jouent un rôle régulateur du débit des cours d’eau.

32 - Baisse des rendements agricoles

La production agricole peut être affectée par la température, les sécheresses, les événements extrêmes, les inondations et les submersions.

33 - Submersions

Cyclones et perturbations amènent du vent et des vagues et des basses pressions. Or, chaque hectopascal en moins, c’est 1 cm d’eau en plus. Ils peuvent donc occasionner des submersions (inondations côtières) qui sont aggravées par l’augmentation du niveau des océans.

34 - Cyclones

Les cyclones s’alimentent de l’énergie des eaux chaudes à la surface de l’océan. Leur puissance a augmenté à cause du changement climatique.

35 - Incendies

Les incendies sont facilités par les sécheresses et les canicules.

36 - Canicules

Une manifestation de l’augmentation de température est a multiplication des canicules.

37 - Famines

Les famines peuvent être occasionnées par la baisse des rendements agricoles et la réduction de la biodiversité marine.

38 - Santé humaine

Famines, déplacements des vecteurs de maladie, canicules et conflits armés peuvent affecter la santé humaine.

39 - Réfugiés climatiques

Imaginez que vous viviez dans un endroit qui est miraculeusement épargné par le changement climatique. Quelques milliards d’humains risquent d’avoir très envie de le partager avec vous !

40 - Conflits armés

C’est comme ça qu’il faut éviter que ça finisse…

41 - Permafrost

Le permafrost désigne le sol gelé en permanence. On constate qu’il commence à dégeler, relâchant dans l’air le méthane qui était emmagasiné sous terre. Si ce phénomène s’accélère, il y a un fort risque d’emballement du climat, notamment au-delà de +2° Celsius.

42 - Hydrates de méthane

Les hydrates de méthane (ou clathrates de méthane) sont une forme de glace posée au fond des océans, le long des talus continentaux, qui emprisonne des molécules de méthane. Ils peuvent devenir instables au-delà d’une augmentation de 2° Celsius.

43 - Correction

C’est ici que l’on voit si l’on a tout compris ou pas !

La Fresque Kids

0 - Présentation

C’est ici que tout commence …

2 - Je m'achète des choses

Tout ce que nous achetons vient de l’industrie qui émet beaucoup de CO2

3 - J'allume la clim ou le chauffage

La climatisation et le chauffage utilisent de l’énergie. Par conséquent, ça émet du CO2.

4 - Je prends la voiture ou l'avion

Pour faire rouler une voiture, il faut brûler de l’essence et pour faire voler un avion, il faut du kérosène. Cela dégage du CO2.

7 - CO2

A cause des activités humaines (transport, industrie, bâtiment), la concentration en CO2 a augmenté dans l’atmosphère.

8 - Je mange de la viande

Les vaches sont des ruminants. Elles rejettent du méthane quand elles rotent et quand elles pètent. Le méthane, c’est comme le CO2, c’est un gaz à effet de serre, mais encore plus puissant.

13 - Effet de serre

Depuis un siècle, l’effet de serre augmente à cause du CO2 et du méthane. Conséquence : la terre se réchauffe.

16 - Fonte des glaciers

IL y a des glaciers dans les montagnes comme les Alpes ou l’Himalaya. I l y en a aussi sur le Groenland et l’Antarctique. En ce moment, ils fondent à cause de la chaleur, ce qui fait monter le niveau de la mer.

17 - Réchauffement de l'océan

L’océan absorbe une grande partie de la chaleur qui est due à l’effet de serre. Du coup, sa température augmente.

18 - Fonte de la banquise

La banquise qui font ne fait pas monter le niveau de l’eau. C’est comme un glaçon qui fond dans un verre d’eau : il ne fait pas déborder le verre.

20 - Dérèglement du cycle de l'eau

Le cycle de l’eau, c’est l’évaporation, les nuages, la pluie, les rivières etc. Si la terre et l’eau se réchauffent, l’évaporation augmente et tout le cycle de l’eau est déréglé.

21 - La Terre se réchauffe

A cause de l’effet de serre, la température sur terre a augmenté de +1° Celsius et elle va continuer de monter, ce qui peut avoir des conséquences graves pour la planète.

22 - Montée du niveau de l'eau

Le niveau de la mer monte à cause de la fonte des glaciers.

25 - Biodiversité

Les animaux et les plantes sont affectés par les changements de température et du cycle de l’eau. Certaines espèces disparaissent.

26 - Crues

La perturbation du cycle de l’eau peut causer des pluies intenses. Ces pluies peuvent causer des crues, c’est-à-dire des inondations dans les terres.

30 - Sécheresses

La perturbation du cycle de l’eau peut provoquer des sécheresses.

32 - Baisse des rendements agricoles

La production de nourriture risque de diminuer à cause de la température, des sécheresses, des cyclones, des crues et des inondations.

33 - Submersions

Une submersion est une inondation due à la montée des eaux. Les submersions menacent de faire disparaître les villages de bord de mer et les petites îles. 

34 - Cyclones

Les cyclones se nourrissent de l’énergie des eaux chaudes à la surface de l’océan. A cause de l’eau qui se réchauffe, les cyclones sont de plus en plus forts.

36 - Canicules

Comme la température globale augmente, il ya plus souvent des canicules.

37 - Famines

Si on produit moins de nourriture, il va y avoir des famines.

39 - Réfugiés climatiques

A cause des famines ou des inondations, de plus en plus de gens seront obligés de quitter leur pays pour aller vivre ailleurs.

43 - Correction

C’est ici que l’on voit si l’on a tout compris ou pas !