Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).
Gouvernance

Pilote : CA Grand Cognac
Partenaires : Région Nouvelle-Aquitaine, Département 16, Communes, Bailleurs sociaux, Services sociaux, Fournisseurs d’énergie, Associations de quartier, ANAH, ADEME, CAF, CCAS, CAUE
Moyens

Le référent PCAET de la CA
Travailleur social ou partenaires à mobiliser pour les visites
Distributions de kits eau/énergie (20 € unitaire)
Lien avec l’opérateur certifié (R1.1)
Indicateurs

Nombre de visites à domicile
Nombre de ménages en précarité énergétique conseillés
Nombre de travaux réalisés
Économies d’énergie engendrées
Gain énergétique

Giga Watt Heure
Gain carbone

Kilo tonnes equivalent CO2
Impact
- Adaptation 33%
- Atténuation 100%
- Qualité de l’air 66%
pas de remarques.
Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).
Analyse des sous-actions
R1.2.1
S’appuyer sur les acteurs du territoire disposant d’informations relatives à la précarité énergétique (Région Nouvelle Aquitaine, CD Charente, communes, bailleurs sociaux, services sociaux, fournisseurs d’énergie, associations de quartier , l’opérateur en charge du suivi-animation du PIG et l’OPAH-RU multi-sites…).
Former les acteurs de terrains à la précarité énergétique pour une meilleure identification des ménages afin de diversifier les entrées (bâti et énergie en plus de social).
Identifier l’opportunité de réaliser une thermographie du territoire pour cibler les passoires énergétiques.
Organiser une conférence locale sur la précarité énergétique rassemblant les particuliers, les collectivités et les Partenaires pour créer un cadre de mise en place d’opérations locales de réduction de la précarité énergétique.
Au travers des 12 commentaires, on peut lire une approbation globale de l’objectif et de la méthode. La précarité doit être vue comme une nécessité d’accompagnement social selon la méthodologie « recensement – information – accompagnement ».
R1.2.2
Monter un partenariat avec les différents acteurs du territoire pour partager un constat local, évaluer les dispositifs existants et les besoins de coordination pour faire émerger de nouveaux besoins d’actions.
Accompagner les partenaires en contact avec les ménages concernés et étayer les objectifs de la démarche afin de diagnostiquer la précarité et les besoins d’accompagnement,
Sensibiliser sur les écogestes à adopter pour consommer moins d’énergie,
Communiquer via les bulletins communaux et intercommunaux, sur les liens entre précarité énergétique et changement climatique,
Accompagner sur les éco-gestes et installer gratuitement des équipements en eau et en énergie.
Soutenir l’accompagnement des ménages par la mobilisation des aides (ANAH, FSL…) via le réseau des partenaires.
Suivre l’évolution des consommations annuelles et l’amélioration de la situation des ménages via les partenaires.
La précarité énergétique ne doit pas être seulement entendue sous l’aspect financier, car il est important d’expliquer en quoi la lutte contre la précarité énergétique ne peut être découplée de celle contre le changement climatique (ex : l’amélioration du confort thermique du logement va permettre de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre).