D3.2
Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).
Gouvernance

Pilote : : BNIC – Maisons de négoce de Cognac
Partenaires : ADEME,
CA Grand Cognac,
Région Nouvelle-Aquitaine,
Département 16, RFF,
entreprises de Fret.
Moyens

1 élu référent / 1 technicien de la CA suivant le dossier
Coût intégré à la communication existante
Indicateurs

Nombre de Tonnes transportées par cette ligne
Nombre de camions évités
Gain énergétique

Giga Watt Heure
Gain carbone

Kilo tonnes equivalent CO2
Impact
- Adaptation 33%
- Atténuation 100%
- Qualité de l’air 100%
Pas de remarques.
Analyse des sous-actions
Soutenir la réouverture de la ligne de fret,
Identifier des nouveaux utilisateurs de cette ligne,
Étudier les aides financières pour accompagner ce projet, aides internes ou/et extérieures à la CA.
Être attentif à la coordination des acteurs,
Prévoir un groupe d’échange pour évaluer et pérenniser le fonctionnement de cette ligne.
Réaliser des études de faisabilité spécifiques pour les sites identifiés dans le schéma directeur.
Développer les projets pertinents en priorisant un montage collaboratif entre acteurs publics, privés et habitants et suivre la réalisation en s’appuyant sur un assistant à maîtrise d’ouvrage.
Communiquer et favoriser l’acceptabilité à toutes les phases du projet.
Des discussions importantes ont lieu actuellement sur le territoire. Il serait bon de communiquer sur les avancées de la remise sur les rails du transport des bouteilles de Cognac, vides ou pleines. Un véritable exemple !