D1.4

Communiquer, informer et sensibiliser les usagers pour faire évoluer les pratiques progressivement

Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).

Tableau de bord de l’action

Gouvernance

Pilote : CA Grand Cognac

Partenaires : Collectivités, établissements scolaires volontaires,
groupe citoyen / associations, l’Espace Citoyen, la MOSC (association Mobilité Ouest et Sud Charente)

Moyens

1 élu référent / CA pour le pilotage et le suivi,
Intervention du référent PCAET de la CA lors d’évènement et auprès des écoles,
Définir un budget de communication pour mettre en place le défi famille

Indicateurs

Participation et évaluations qualitatives de ces démarches,
Évolution des pratiques

Gain énergétique

A quantifier au cours de l’action

Gain carbone

A quantifier au cours de l’action

Impact

  • Adaptation 33% 33%
  • Atténuation 100% 100%
  • Qualité de l’air 100% 100%
Remarques générales sur l’action

Question sur le titre de l’action : Évoluer progressivement n’est-il pas une manière de se hâter à ne pas aller trop vite ? Au-delà de la plaisanterie, il y a un certain degré d’urgence à communiquer sur les bonnes pratiques et à sensibiliser.

Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).

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Analyse des sous-actions

D 1.4.1

Lancer des défis familles et créer des évènements

Définir le programme de mobilisation, de communication et d’animation.

Lancer la communication et programmer un événement de lancement.

Communiquer sur la démarche, les résultats et les impacts.

Déterminer sa reconduction.

Les méthodes éducatives pour promouvoir les changements de pratiques sont nombreuses. Il serait intéressant de les recenser et de voir celles qui ont eu lieu dans les territoires proches.

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D 1.4.2
Approfondir une politique éducative tournée autour des mobilités durables et créer une pédagogie sur la mobilité dès le plus jeune âge

Rassembler des établissements « tests » et/ou volontaires.

Groupe de travail entre CA et équipes enseignantes pour définir un programme de sensibilisation (thématiques / évènement/fréquences …) sur un an (lancement septembre 2020 ?).

Possibilité de mobiliser des associations du territoire.

Évaluer les pratiques en début d’année puis celles en fin d’année pour évaluer l’impact de la démarche.

Penser à la diversité des besoins, urbains et ruraux. Une fresque de la Mobilité portée par l’association Shift Project doit sortir en février 2021. Nous pourrions l’utiliser ? Une association du nom d’ICAMAGA réfléchit actuellement au sujet pour la collectivité de Grand Angoulême.

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