D1.3

Proposer des offres alternatives sur le territoire pour réduire le nombre de déplacements ou pour en diminuer leurs impacts

Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).

Tableau de bord de l’action

Gouvernance

Pilote : CA Grand Cognac,
CD département

Partenaires : la région Nouvelle-Aquitaine, CCI, ADEME, SDEG., ENEDIS, l’Espace Citoyen, la MOSC (association Mobilité Ouest et Sud Charente)

Moyens

1 référent de la CA participe aux réflexions départementales.
Enquêtesur les déplacements domicile travail
Aménagement de zone de covoiturage

Indicateurs

Nombre de bornes bioGNV et hydrogène

Nombre de bus remplacés

Nombre de place de co-voiturage
Espace de Coworking

Nombre de déplacement évité

Gain énergétique

Giga Watt Heure

Gain carbone

kilo tonnes equivalent CO2

Impact

  • Adaptation 66% 66%
  • Atténuation 100% 100%
  • Qualité de l’air 100% 100%
Remarques générales sur l’action

Ce document a été écrit et communiqué avant la pandémie et ne prend donc pas encore en compte les questions que cette dernière a pu soulever :
. La diminution des trajets domicile-travail est aujourd’hui indéniable,
. Les salariés et les entreprises devraient en tirer des leçons permettant d’accélérer le travail de la maison et donc de diminuer certains besoins de transport,
. Le concept du covoiturage a subi de plein fouet la pandémie et la réticence à partager un espace clos comme celui d’une voiture, quelles conséquences à moyen et long terme ?

Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).

L'Espace Citoyen

Analyse des sous-actions

D 1.3.1
Développer un projet politique clair sur la mobilité pour les bornes de recharges et envisager la diversification de l’offre en développant des stations bioGNV ou hydrogène

Définir un plan de développement des implantations sur le territoire.

Aider et cibler des zones d’implantations sur l’agglomération.

La question du développement des bornes bioGNV ne devrait pas se situer dans cette fiche action qui parle d’une réduction des déplacements.

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D1.3.2

Développer les carburants alternatifs pour les transports en commun

Réaliser une étude comparative de différentes alternatives au diesel pour le renouvellement des bus Transcom (à l’étude: bus électriques, mais aussi hybrides, bioGNV et hydrogène)

D1.3.3
Développer le covoiturage en s’appuyant sur une étude des flux pour identifier les zones les plus propices à aménager

Mettre en place les zones de covoiturage identifiés dans le PGD.

Réaliser une carte des flux sur le territoire, pour identifier les trajets et les zones générant le plus grand nombre de flux.

En parallèle mener une étude domicile travail sur le territoire.

Éviter toutes artificialisations inutiles dans les aménagements,

Si un plan de déplacements global a été voté en 2019, quelles sont les études supplémentaires nécessaires ? La description des actions en général ne montre pas une vision affirmée et claire de ce qui doit être mis en place. Il apparait que des plans ont été faits, mais que beaucoup d’incertitudes persistent. Si le Conseil de développement doit être saisi d’un plan mobilité, il aura besoin d’une feuille de route.

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D 1.3.4
Cibler les opportunités pour réduire le nombre de déplacement en repensant certains lieux de travail (diversifier les services, coworking, télétravail…)

identifier les lieux existants sur le territoire.

Sur la base de l’enquête domicile-travail et en partenariat avec la CCI, accompagner la réflexion sur la création d’espace de coworking.

Mener avec la CCI une campagne de promotion du télétravail au sein des sociétés.

L’accès aux aires de covoiturage doit être pensé avec soin. Il semble qu’aujourd’hui l’accès aux zones de covoiturage soit pensé pour les voitures “uniquement” ? Ne devrait-il pas également être possible à pied ou à vélo ? Ceci posant la question des parkings à vélo et de la protection contre le vol. Par ailleurs une réflexion toute particulière se doit d’être portée sur les déplacements automobiles domicile-école.

Il serait intéressant que nous réfléchissions à ce que pourrait être une enquête ou une étude des déplacements domicile-travail sur le territoire. C’est typiquement le genre de consultation qui demande une implication citoyenne forte et qui pourrait faire partie de la saisine proposée au Conseil de développement. Un partenariat fort avec les entreprises du territoire serait des plus bénéfiques tout comme un contact direct entre habitants et personnes qui travaillent sur le territoire. Sans oublier l’importance de trouver des solutions pour collecter les besoins ruraux ou extérieurs au territoire.

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