D1.2

Redéfinir la place de la voiture en centre bourg et accompagner les communes dans la mise en œuvre d’actions concrètes

Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).

Tableau de bord de l’action

Gouvernance

Pilote : : Communes

Partenaires :: CA Grand Cognac, Departement 16 , ADEME, associations mobilité douce, associations de commerçants, ATMO, l’Esapce Citoyen, la MOSC (association Mobilité Ouest et Sud Charente)

Moyens

1 agent

Coût d’investissement selon les aménagements

Coût intégré à la communication existante

Indicateurs

Part modale piéton (%)

Part de voiries « apaisées » (%)

Cheminements piétons et/ou cyclables aménagés

Gain énergétique

Giga Watt Heure

Gain carbone

Kilo tonnes equivalent CO2

Impact

  • Adaptation 66% 66%
  • Atténuation 100% 100%
  • Qualité de l’air 100% 100%
Remarques générales sur l’action

Les différents retours des questionnaires mettent notamment en évidence : la sécurité au sens de protection, la concertation (pouvoir donner son avis), le « bon » investissement, et au-dessus de tout le désir de cheminement doux.

Penser la place de la voiture en centre bourg pose de suite la question de l’aménagement du bourg en tant que tel. Qu’est-ce que souhaite la population, les élus ?

Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).

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Analyse des sous-actions

D 1.2.1
Identifier les secteurs à sécuriser et à apaiser en faveur des cheminements piétons

Travailler avec les collectivités en amont,

Identifier et structurer des continuités piétonnes sur le territoire.Mutualiser la démarche du schéma cyclable (cf. Action D.2.1) avec une approche sur les modes doux pour intégrer les cheminements piétons.

Cibler des secteurs à enjeux et chiffrer les aménagements afin de mettre en place des mesures d’apaisements de la circulation autour des points sensibles (école, place, rue commerçante…).

Profiter de ces aménagements pour intégrer des espaces de nature en ville.

Évaluer le résultat des aménagements éventuellement déjà réalisés sur le territoire.

Expérimenter et communiquer sur les impacts positifs de l’apaisement de circulation des voies (réduction des émissions GES, amélioration de la qualité de l’air, amélioration de la sécurité…)

Mettre en place des mesures de la qualité de l’air en milieu urbain et les suivre.

Autre question, qu’est-ce qu’un lieu de vie (commerces, écoles, mairie…) ? La présence de commerces, tout comme leur lieu d’implantation, apparait comme un sujet central si l’on souhaite éviter les déplacements répétés et du coup dissuasifs. Cette réflexion préalable pourrait permettre alors d’envisager les différents lieux de stationnement, les zones à 30 km/h donc de dessiner les cheminements doux en veillant à protéger les piétons. Éloigner les zones de stationnement des lieux sensibles (écoles, commerces…) ? Créer des cheminements doux accessibles en toute sécurité aux piétons et plus précisément aux personnes âgées, handicapées, et mères de famille avec poussette ?

Fermer les centres aux voitures peut également être réalisé. Cela est certes plus aisé et sans doute justifié en centre-ville, compte tenu d’une présence plus grande de commerce et d’une densité de population plus forte, mais la question et la réflexion méritent d’être posées au cas par cas concernant les centre-bourgs. .

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D.1.2.2
Étudier les retours d’expérience d’offre de stationnement permettant d’accompagner une réduction de la circulation en centre bourg

Étudier les retours d’expériences d’apaisement de la circulation en centre bourg.

Réaliser des visites de villes ayant expérimenté des actions d’apaisement de la circulation et de réduction de la place de la voiture en centre bourg.

Définir des opportunités d’actions suite à cette démarche de sensibilisation.

Redéfinir plutôt que d’appréhender la place de la voiture. Ainsi voici quelques propositions fortes : inciter à la création de zones 30 dans tous les bourgs de Grand Cognac, prendre en compte tous les centre-bourgs de Grand Cognac dans le schéma cyclable 9, limitation du stationnement autour des points sensibles (écoles, collèges, lycées), installation de stationnement vélos ainsi que de bornes de gonflages et d’entretien de vélo.

« Réaliser des visites de villes ayant expérimenté des actions d’apaisement de la circulation et de réduction de la place de la voiture en centre-bourg ». Ces visites impliqueraient idéalement, élus, chargés de missions et habitants travaillant sur le projet mobilité. Notons enfin qu’il est indispensable d’engager une meilleure communication vers les habitants et les commerçants..

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