D1.1

Diversifier et adapter l’offre en transport en commun sur le territoire, et développer l’intermodalité, notamment en lien avec les trois gares TER

Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).

Tableau de bord de l’action

Gouvernance

Pilote : CA Grand Cognac,

SNCF TER Nouvelle-Aquitaine (NA)

Partenaires :  Région Nouvelle Aquitaine, Département 16, SNCF, l’Espace Citoyen, la MOSC (association Mobilité Ouest et Sud Charente)

Moyens

1 élu référent / CA pour le pilotage et le suivi

1 référent mobilité / transport

Coût intégré à l’équipe en place

Coût en communication

Coût logistique lié aux visites

Enquête transport à la demande

Indicateurs

Part d’utilisation des transports en communs

Réunions et actions partenariales mises en place

Résultat des expérimentations et actions mise en place

Gain énergétique

Giga Watt Heure

Gain carbone

Kilo tonnes equivalent CO2

Impact

  • Adaptation 0% 0%
  • Atténuation 100% 100%
  • Qualité de l’air 100% 100%
Remarques générales sur l’action

Les commentaires collectés sont pour la plupart de bon sens et traduisent bien l’intérêt et les inquiétudes des habitants. Ils disent l’importance de travailler avec les entreprises locales pour les déplacements liés à l’activité professionnelle notamment. Ils exposent certaines certitudes tout en s’inquiétant d’un manque de lisibilité d’une situation très diverse et difficile à diagnostiquer. 

Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).

L'Espace Citoyen

Analyse des sous-actions

D1.1.1
Optimiser l’utilisation des bus scolaires, pour notamment étudier un accès ouvert à tous les usagers

Observer et évaluer l’efficacité des lignes de bus scolaire.

Définir une expérimentation sur une ligne ouverte à d’autres usagers.

Évaluer ce dispositif pour éventuellement le généraliser.

D1.1.2
Observer les dysfonctionnements et faire converger l’offre des transports en commun des offres alternatives du territoire aux horaires des TER

Dresser un bilan des incohérences et contraintes d’horaires pour faciliter une intermodalité sur le territoire.

Adapter les offres multimodales aux horaires des TER..

Une réponse efficace à des besoins complexes, variés et changeants demande une compréhension fine des réalités et du quotidien de chacun. Il y a comme une contradiction inhérente à un désir de pouvoir se déplacer à sa guise tout en espérant pouvoir utiliser des ressources et moyens communs.

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D1.1.3
Améliorer et diversifier les réseaux de bus (taille de bus, fréquence, nouvelle ligne …) et/ou développer une offre de transport en commun à la demande pour tous.

Dresser un bilan des incohérences et contraintes d’horaires pour faciliter une intermodalité sur le territoire.

Adapter les offres multimodales aux horaires des TER..

Cela dit bien du changement profond de société qu’impose une réorganisation des déplacements à l’intérieur d’un espace communautaire. Le sujet des déplacements nécessite un diagnostic profond et partagé. La situation sanitaire actuelle questionne les déplacements des habitants pour se rendre sur des lieux de travail qu’ils ne fréquentent plus forcément tous les jours. Cette situation rend encore plus complexe le remplissage des moyens de transports en commun questionnant directement leur rentabilité. Enfin ajoutons que la gratuité (pour l’usager) est souvent mentionnée dans les commentaires.

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D1.1.4

Étudier les expérimentations d’autres territoires

Organiser des visites de collectivités exemplaires avec les élus et services techniques.

Construire une réflexion sur la base des rencontres et visites.

Si le Conseil de développement est saisi par la collectivité pour réfléchir à la question de la mobilité, l’intérêt d’un diagnostic partagé et compréhensible semble un point de départ incontournable.

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D1.1.5

Développer l’usage du TER pour favoriser la découverte touristique du territoire

Mise en place d’un partenariat entre la SNCF TER NA, GC et les entreprises touristiques et culturelles locales (développement de l’écomobilité touristique).