D1.1
Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).
Gouvernance
Pilote : CA Grand Cognac,
SNCF TER Nouvelle-Aquitaine (NA)
Partenaires : Région Nouvelle Aquitaine, Département 16, SNCF, l’Espace Citoyen, la MOSC (association Mobilité Ouest et Sud Charente)
Moyens
1 élu référent / CA pour le pilotage et le suivi
1 référent mobilité / transport
Coût intégré à l’équipe en place
Coût en communication
Coût logistique lié aux visites
Enquête transport à la demande
Indicateurs
Part d’utilisation des transports en communs
Réunions et actions partenariales mises en place
Résultat des expérimentations et actions mise en place
Gain énergétique
Giga Watt Heure
Gain carbone
Kilo tonnes equivalent CO2
Impact
- Adaptation 0%
- Atténuation 100%
- Qualité de l’air 100%
Les commentaires collectés sont pour la plupart de bon sens et traduisent bien l’intérêt et les inquiétudes des habitants. Ils disent l’importance de travailler avec les entreprises locales pour les déplacements liés à l’activité professionnelle notamment. Ils exposent certaines certitudes tout en s’inquiétant d’un manque de lisibilité d’une situation très diverse et difficile à diagnostiquer.
Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).
Analyse des sous-actions
Observer et évaluer l’efficacité des lignes de bus scolaire.
Définir une expérimentation sur une ligne ouverte à d’autres usagers.
Évaluer ce dispositif pour éventuellement le généraliser.
Dresser un bilan des incohérences et contraintes d’horaires pour faciliter une intermodalité sur le territoire.
Adapter les offres multimodales aux horaires des TER..
Une réponse efficace à des besoins complexes, variés et changeants demande une compréhension fine des réalités et du quotidien de chacun. Il y a comme une contradiction inhérente à un désir de pouvoir se déplacer à sa guise tout en espérant pouvoir utiliser des ressources et moyens communs.
Dresser un bilan des incohérences et contraintes d’horaires pour faciliter une intermodalité sur le territoire.
Adapter les offres multimodales aux horaires des TER..
Cela dit bien du changement profond de société qu’impose une réorganisation des déplacements à l’intérieur d’un espace communautaire. Le sujet des déplacements nécessite un diagnostic profond et partagé. La situation sanitaire actuelle questionne les déplacements des habitants pour se rendre sur des lieux de travail qu’ils ne fréquentent plus forcément tous les jours. Cette situation rend encore plus complexe le remplissage des moyens de transports en commun questionnant directement leur rentabilité. Enfin ajoutons que la gratuité (pour l’usager) est souvent mentionnée dans les commentaires.
D1.1.4
Organiser des visites de collectivités exemplaires avec les élus et services techniques.
Construire une réflexion sur la base des rencontres et visites.
Si le Conseil de développement est saisi par la collectivité pour réfléchir à la question de la mobilité, l’intérêt d’un diagnostic partagé et compréhensible semble un point de départ incontournable.
D1.1.5
Développer l’usage du TER pour favoriser la découverte touristique du territoire
Mise en place d’un partenariat entre la SNCF TER NA, GC et les entreprises touristiques et culturelles locales (développement de l’écomobilité touristique).