I1.2
Accompagner les industries à diminuer les rejets de polluants atmosphériques
Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).
Gouvernance
Pilote : CA Grand Cognac, Communes
Partenaires :: ATMO Nouvelle Aquitaine,
Chambresconsulaires, BNIC, Industries, ADEME, Espace Citoyen.
Moyens
Le référent PCAET de la CA
Diagnostic qualite de l air
Indicateurs
Nombre d’industries rencontrées
Nombre de groupes de travail organisés
Nombre d’actions réalisées
Gain énergétique
Non chiffrable
Gain carbone
Non chiffrable
Impact
- Adaptation 0%
- Atténuation 33%
- Qualité de l’air 100%
L’amélioration de la qualité de l’air est un enjeu important du PCAET. Les activités humaines (transport, habitat, industrie, agriculture…) sont au cœur des problématiques de réchauffement climatique et de pollutions atmosphériques. Les conséquences sur la santé des habitants des rejets de ces polluants sont à prendre en compte. Plusieurs fiches actions présentent un indicateur “air” en rouge comme C2-3 à propos d’agriculture et D.1 sur les mobilités. Cette fiche I1-2 est rattachée à la thématique Industrie.
Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).
Analyse des sous-actions
I1.2.1
Réaliser un bilan métrologique d’émissions de polluants atmosphériques, incluant la présence de produits phytosanitaire,
Mettre en place une démarche de mesure citoyenne de la qualité de l’air (impliquer les citoyens dans l’observation, la mesure et l’analyse de la qualité de l’air via des outils pédagogiques et participatifs),
Engager une réflexion sur les mesures à prendre suite à ce diagnostic réalisé.
En lien avec l’action C2.3
Le diagnostic qui s’appuie sur les données du Schéma Régional Climat-Air-Energie SRCAE de 2014 reconnait quatre zones sensibles à la dégradation de la qualité de l’air Chateaubernard, Cognac, Javrezac et Cherves-Richemont, là où sont implantées des industries du verre et du plâtre ainsi que des zones viticoles comprenant des distilleries. Face à ces constats, la réalisation d’un bilan métrologique parait indispensable. Elle devrait permettre de compléter avantageusement la seule station de mesure existante sur Cognac.
Les contributions pour cette fiche sont peu nombreuses. Cependant, les personnes se disent peu informées mais conscientes des impacts sur leur santé des rejets de polluants.
S’appuyer sur la dynamique de l’action I.1.1 ,
Faire intervenir l’ATMO Nouvelle Aquitaine pour sensibiliser les industries et pour développer les moyens d’actions (communiquer sur la captation de certains polluants atmosphériques par des haies végétales),
Organiser des groupes de travail spécifiques avec les industries les plus émettrices..
En parallèle, il faudrait tout d’abord améliorer les connaissances des élus et des citoyens en partenariat avec l’ATMO sur les mesures, les cartes stratégiques, les différents polluants. Mais aussi inclure à ces mesures les mesures des produits phytosanitaires dans l’air et travailler en partenariat avec l’ATMO-NA. Puis communiquer de façon adaptée pour impliquer citoyens dans la réalité de la situation en utilisant par exemple des dispositifs de sciences participatives ou autres outils existants développés par ATMO-NA.
Il est nécessaire de préciser pour cette fiche-action des objectifs de réduction de polluants sur le territoire avec des échéances selon le temps afin de rendre possible le suivi des actions..
Enfin il semble indispensable de renforcer les dynamiques industrielles en faveur de la qualité de l’air en diffusant les bonnes pratiques, en évaluant leur efficacité et en s’appuyant sur les leviers économiques tels que la Responsabilité sociale des entreprises et l’Investissement socialement responsable.