I1.1
Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).
Gouvernance
Pilote : : CA Grand Cognac, Chambres consulaires, BNIC,
Industries
Partenaires : : Région Nouvelle Aquitaine, ADEME, ENEDIS, GRDF, Chambres consulaires, le CRER (Centre Régional des Energies Renouvelables), le Medef, la CGPME, le BNIC, les industries locales, les distilleries, l’Espace Citoyen
Moyens
Le référent PCAET de la CA
Le service économie de la CA
Indicateurs
– Nombre d’industries rencontrées
– Nombre d’industries volontaires
– Nombre de groupes de travail organisés
– Nombre d’actions réalisées
Gain énergétique
Giga Watt Heure
Gain carbone
Kilo tonnes equivalent CO2
Impact
- Adaptation 0%
- Atténuation 66%
- Qualité de l’air 33%
La réussite des actions envisagées dans cette fiche dépendra de la synergie trouvée entre Collectivité et industries locales
Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).
Analyse des sous-actions
I1.1.1
Recenser les industries engagées dans une dynamique en faveur de la transition énergétique
Approfondir la connaissance mutuelle des dynamiques engagées,
Sensibiliser les industries aux enjeux du PCAET et les associer à la démarche dans un cadre constructif avec les partenaires,
Partager et développer les expériences autour de solutions techniques telles que la récupération de chaleur fatale émise par les industries et les distilleries (réseau de chaleur).
I1.1.2
Associer le service économique de la CA du Grand Cognac.
Rencontrer spécifiquement les industries les plus émettrices sur le territoire.
Sensibiliser ces industries aux enjeux du PCAET et les associer à la démarche dans un cadre constructif avec les Partenaires.
Définir conjointement un plan d’actions pour atténuer le changement climatique et rechercher des financements pour subventionner ces actions.
Il paraît indispensable d’approfondir la connaissance mutuelle des dynamiques en faveur de la transition énergétique.
I1.1.3
Faire adhérer les industriels à la démarche d’un Club des Industries
S’appuyer sur la dynamique de l’action T.1.1.
Identifier les industries les plus consommatrices avec Enedis et GRDF.
Aller à la rencontre des industriels du territoire et identifier les industries intéressées en impliquant les chambres consulaires et le BNIC.
Les deux industries Verallia et Placoplâtre ont été identifiées comme les plus émettrices de gaz à effet de serre sur notre territoire. Au travers de leurs programmes de Responsabilité Sociétale, RSE, elles sont engagées dans des politiques de réduction en développant l’économie circulaire et l’éco-conception. La connaissance de ces démarches de la part de la Collectivité est un premier pas. Il nous semble important d’étendre ce qui pourrait être un recensement des industries locales déjà engagées dans cette dynamique à d’autres industries. De la même façon, échanger avec les industries sur les enjeux du PCAET et son plan d’actions devrait permettre la recherche de lignes conjointes ou pour le moins cohérentes.
Les citoyens demandent aussi à être impliqués dans la démarche. Il y a 238 industries sur le territoire et 6900 salariés. Des actions peuvent les concerner directement comme les plans de mobilité, les modes de chauffage et de refroidissement, le télé-travail. Leur participation est sans aucun doute un facteur de réussite.
I1.1.4
Organiser des temps collectifs
Organiser des rencontres à thèmes sur les questions énergétiques.
Partager des retours d’expériences d’entreprises ou d’industries ayant décrochées des appels à projet (BCIAT, fond chaleur).
Faire intervenir des experts sur l’utilisation des toitures des usines pour la production photovoltaïque, sur des process chaleur au bois-énergie et sur la récupération d’énergie.
Faire connaître les dispositifs et subventions relatifs au développement des énergies renouvelables et à la performance énergétique.
S’appuyer sur le futur Programme Régional pour l’efficacité énergétique.
Pérenniser le club dans le temps.
Une démarche intéressante serait la recherche de synergies de compensation ou de production d’énergie, en particulier, la récupération de chaleur fatale des industries et des distilleries pour un bénéfice interne ou partagé avec le territoire voisin comme cela existe déjà pour Verallia sur trois sites dont un en France..