E1.2
Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).
Gouvernance

Pilote : CA Grand Cognac, Communes, Associations de quartier & relais locaux
Partenaires : CD Charente, Investisseurs, le CRER (Centre Régional des Énergies Renouvelables),Association CIRENA (Citoyens en Réseau pour des Énergies Renouvelables en Nouvelle-Aquitaine), Espace citoyen
Moyens

Le référent PCAET de la CA
Indicateurs

Nombre de rencontres publiques
Nombre de visites pédagogiques
Gain énergétique

Non chiffrable
Gain carbone

Non chiffrable
Impact
- Adaptation 0%
- Atténuation 66%
- Qualité de l’air 0%
Plusieurs avis expriment un désir d’agir mais aussi le sentiment de manquer de connaissances suffisantes pour passer à l’action. Cette partie portant sur la communication et la sensibilisation des acteurs potentiels est donc particulièrement importante pour arriver à une co-construction de projets. La présence d’un groupe de citoyens dans le pilotage est une garantie essentielle de l’acceptabilité des projets.
Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).
Analyse des sous-actions
E1.2.1
Informer clairement la population & les riverains dès la phase stratégique.
Organiser des rencontres (concertation publique, café citoyen) pour lever les doutes le plus en amont possible.
Sensibiliser sur les bénéfices de ces projets.
Informer pour intéresser l’ensemble des élus et des citoyens du territoire aux enjeux du développement des ENR. Des moyens ludiques comme par exemple le jeu “Fresque du climat” déjà réalisé à Cognac par le Conseil de développement peuvent être développés. De tels projets vont se mettre en place dans des établissements scolaires de Grand-Cognac et un accompagnement de la collectivité serait souhaitable.
E1.2.2
Sensibiliser sur les enjeux des énergies renouvelables
Développer une culture tout public des technologies à énergie renouvelable, des équivalences énergétiques, de la technicité et des enjeux liés aux projets.
Organiser des visites pédagogiques sur des unités de production d’énergies renouvelables.
Organiser un partage d’expérience entre les territoires voisins.
Communiquer pour entreprendre collectivement et développer l’Énergie citoyenne. Dans le cas du développement de l’énergie solaire photovoltaïque ou thermique il paraît important de compléter le cadastre solaire d’une plate-forme dernière génération qui permet à chaque propriétaire de bâti public ou privé de connaître le potentiel solaire de la toiture de sa maison ou de son bâtiment professionnel et d’avoir un accès immédiat à la rentabilité selon le type et la puissance de l’installation. Cet outil peut devenir rapidement un déclencheur de projets d’énergie citoyenne, surtout s’il est relayé dans chaque commune par un “référent-énergie” capable d’accompagner les citoyens peu à l’aise avec ce type d’outil.
E1.2.3
Soutenir une politique vertueuse entre le développement de la biodiversité et des énergies renouvelables
Interdire toute implantation sur un site à valeur écologique.
Sensibiliser et communiquer sur cette sous-action.
Identifier les sites à faible valeur écologique potentiellement exploitables.
Suivre les études d’impacts nécessaires à l’implantation de projet photovoltaïque au sol.
L’idée d’un forum est intéressante mais s’adresse souvent à des personnes déjà “sensibles” à la question. Pour en renforcer l’impact, il est nécessaire que des collectivités, des associations et des groupes de citoyens qui ont déjà réalisé des projets d’énergie renouvelable soient présents.
Des référents-énergie devraient exister dans chaque mairie pour répondre à la demande de connaissances, à la compréhension de la démarche et des projets finalement choisis et programmés ainsi qu’au suivi de leurs réalisations.