E1.1
Définir une stratégie de développement des énergies renouvelables en lien avec les différents schémas (départemental, régional)

Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).

Tableau de bord de l’action

Gouvernance

Pilote : CA Grand Cognac, Région Nouvelle-Aquitaine, RTE, Enedis, GRDF, GRTGaz, ABF

Partenaires : ADEME, SDEG, CAUE, Enedis, AMO, Développeur EnR, DÉPARTEMENT 16 , Communes, le CRER Centre Régional Énergies Renouvelables, Espace citoyen, association Fabrik Watt, association CIRENA (Citoyens en Réseau pour des Energies Renouvelables en Nouvelle-Aquitaine)

Moyens

Le référent PCAET de la CA

Un schéma directeur

Indicateurs

Objectifs de production par énergie renouvelable

Production ENr

Capacité d’injection allouée à Grand Cognac

Gain énergétique

A quantifier au cours de l’action

Gain carbone

A quantifier au cours de l’action

Impact

  • Adaptation 0% 0%
  • Atténuation 99% 99%
  • Qualité de l’air 0% 0%
Remarques générales sur l’action

Dans le domaine de production d’énergie sur le territoire, le diagnostic a révélé que les ENR ne représentaient que 10% de la consommation énergétique de Grand-Cognac.

La stratégie adoptée fixe ce taux à 24% en 2030 pour atteindre 42% en 2050. Ces taux restent inférieurs à ceux imposés par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte.

Une des explications correspond à l’impossibilité d’implanter des éoliennes en raison des servitudes de la base aérienne et des contraintes liées à la forte présence du vignoble ainsi qu’à la présence importante de sites naturels et paysagers. Le plan d’actions retenu consiste à développer stratégiquement les énergies renouvelables sur le territoire et les sous-actions correspondantes sont développées dans les fiches E.1.1 et E.1.2.

Les quatre sous-actions ne sont pas présentées en ordre chronologique car l’intention est faire rencontrer les acteurs publics, privés et les habitants dans une recherche de co-construction du schéma directeur.

Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).

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Analyse des sous-actions

E1.1.1
Lancer une étude de schéma directeur des énergies renouvelables

Rédiger le marché et lancer un appel d’offres pour :

  • identifier le gisement brut et net des différentes énergies renouvelables sur le territoire,
  • identifier les contraintes et les freins à la valorisation du potentiel,
  • définir une hiérarchisation stratégique en fonction du potentiel de développement, des atouts et freins, des sites et des retombées économiques.

Le besoin d’agir rapidement est exprimé dans deux avis qui émanent de personnes se sentant concernées par l’urgence climatique et souhaitant que des actions en faveur des énergies renouvelables soient mises en place le plus tôt possible.

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E1.1.2
Organiser le forum des énergies renouvelables

Présenter l’étude aux différents acteurs publics, privés et structures relais du territoire,

Organiser une concertation pour partager une culture commune et affiner la stratégie de développement des énergies renouvelables sur le territoire.

Un mix-énergétique large est nécessaire pour atteindre la production envisagée. C’est l’avis donné par cinq personnes qui préconisent d’étudier le potentiel local de production d’énergie par la méthanisation, la géothermie, le biogaz, le bois, le solaire photovoltaïque et thermique et l’eau.

Dans les objectifs à 2030 fixés par la collectivité la priorité de la production est donnée au solaire photovoltaïque ( X 16,42) puis solaire thermique(X 2).Suivent la méthanisation (X 2)l’hydraulique, le bois et la géothermie (X 1,31).

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E1.1.3
Mettre en place des projets d’énergies renouvelables

Réaliser des études de faisabilité spécifiques pour les sites identifiés dans le schéma directeur.

Développer les projets pertinents en priorisant un montage collaboratif entre acteurs publics, privés et habitants et suivre la réalisation en s’appuyant sur un assistant à maîtrise d’ouvrage.

Faire émerger des projets citoyens sur les EnR et favoriser le financement participatif

Communiquer et favoriser l’acceptabilité à toutes les phases du projet.

Le schéma directeur qui va être mis en place doit faire un état précis des lieux et des opportunités du territoire en matière de production d’énergie afin de procéder aux études de faisabilité. Dès ce stade l’information et la participation des citoyens parmi les différents acteurs est un facteur primordial de réussite pour comprendre les contraintes et les freins de certains projets et établir la hiérarchisation stratégique qui sera retenue. La place réservée à la géothermie devrait être revue.

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E1.1.4
Soutenir politiquement la mise en œuvre de projets d’énergies renouvelables

Développer un observatoire des énergies renouvelables sur l’agglomération.

Communiquer sur les bénéfices environnementaux et sociétaux de chaque nouveau projet à énergie renouvelable.

Assister les porteurs de projet dans les concertations publiques.

Une production locale publique et privée, participative et citoyenne est demandée par 10 personnes en précisant que les citoyens veulent être acteurs de la production d’énergie renouvelable et que, même des petits projets sont des vecteurs de sensibilisation, porteurs d’économie et sources d’emplois locaux. La participation du CAUE, du CRER et de CIRENA à la visioconférence a apporté une meilleure connaissance des projets d’ENR portés par des collectifs citoyens et des collectivités.

Beaucoup d’exemples existent déjà dans notre région et sont peu connus des habitants. L’initiative Fabri K Watt vient de prendre forme sur le territoire d’Angoulême. Sa vocation étant départementale,ne serait-il pas opportun de travailler avec cette association et d’identifier les opportunités que serait à même de lever le PCAET ?

La présence d’un groupe de citoyens dans la gouvernance est nécessaire pour renforcer des montages collaboratifs de projets et en prévoir le suivi.

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