A1.1

Développer l’éco-exemplarité de la collectivité

 

Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).

Tableau de bord de l’action

Gouvernance

Pilote : CA Grand Cognac

Partenaires : communes, FREDON Nouvelle-Aquitaine (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), organismes et associations locaux et départementaux à mobiliser dans le cadre de la journée éco-exemplaire, l’Espace Citoyen

Moyens

Le référent PCAET de la CA (1ept),

Les services de GC (marchés publics, ressources humaines, prévention des déchets, espaces verts, énergie, transport, plan alimentaire territorial, sport-enfance-jeunesse, culture),

La commission développement durable de la CA

Indicateurs

Nombre de réunions
Nombre de commission
Nombre d’actions appliqués

Remarques générales sur l’action

Pas de remarques

Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).

Analyse des sous-actions

A1.1.1

Organiser une politique d’achat durable

Communiquer sur la mise en place du guide d’achat public: accompagner les services dans la réalisation de leurs commandes publiques,

Intégrer des exigences minimales/critères environnementaux et climatiques dans les marchés publics: s’interroger si l’achat visé présente un enjeu vis-à-vis du dérèglement climatique, proposer des pistes d’action (exemples: achat de papier: exiger l’achat d’un papier respectant les exigences d’un éco label et définir un certain grammage. Construction bâtiment neuf: imposer un niveau minimum de performance énergétique et un seuil maximum d’émissions de GES lors de l’utilisation du bâtiment…).

A1.1.2

Mettre en place un plan de gestion différenciée des espaces publics

Sensibiliser et former les agents techniques à la mise en œuvre de pratiques de gestion différentes, permettant de préserver l’environnement.

A1.1.3

Développer l’exemplarité du patrimoine public

Mettre en place des mesures pour maîtriser la consommation d’énergie dans les bâtiments publics (audit énergétique, éclairage public…)

Développer les énergies renouvelables sur le patrimoine public (exploiter le cadastre solaire, réflexion sur la mise en place de mini-réseaux de chaleur entre différents bâtiments publics…).

A1.1.4

Mener un plan de déplacement administration pour les services de Grand Cognac

Réaliser une enquête sur les déplacements des agents, définir et mettre en place une stratégie partagée

Mettre en place le télétravail (en définir les conditions).

A1.1.5

Accompagner le changement des comportements

Instaurer l’éco-exemplarité dans le quotidien et lors d’évènements culturels et sportifs (extinction éclairage, limiter les déchets, mobilité durable…),

Sensibiliser aux éco-gestes les agents et les usagers des équipements du territoire, en communiquant sur les bonnes pratiques,publics…).

Organiser chaque année une journée dédiée à l’éco-exemplarité.