C2.3
Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).
Gouvernance
Pilote : CA Grand Cognac
Partenaires : Chambre d’agriculture,
Région Nouvelle-Aquitaine,Département 16, BNIC, représentant du projetalimentaire,representant des agriculteurs, ATMO, Prom’haies
Moyens
1 élu référent / CA pour le pilotage et le suivi,
1 atelier d’échange dans le cadre du PLUi
Coût intégré à l’équipe en place
Montant de l’étude sur la qualité de l’air
Indicateurs
Réalisation d’une étude qualité de l’air
Mesures prises ou non et le niveau inscrit au PLUi
% moyen de surface d’intérêt écologique sur les exploitations agricoles
Gain énergétique
Intégré à l’action C.1.1
Gain carbone
Intégré à l’action C.1.1
Impact
- Adaptation 100%
- Atténuation 100%
- Qualité de l’air 100%
Pas de remarque particulières
Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).
Analyse des sous-actions
Se rapprocher de l’ATMO pour définir les possibilités de mesure et étudier le lancement d’une étude,
Prendre des mesures de restriction d’utilisation de produit phytosanitaires dans le PLUi en collaboration avec la chambre d’agriculture et l’ATMO.
Les pratiques agricoles d’aujourd’hui n’impactent pas uniquement l’air que nous respirons mais aussi les sols, qui s’appauvrissent dramatiquement, ainsi que les ressources en eau dont nous gérons très mal la disponibilité et l’état. Est-il encore temps d’encourager ou devons-nous mettre en place des mesures qui forcent le territoire à mieux respecter l’espace qui le nourrit ?
Organiser des réunions de sensibilisation en partenariat avec la chambre d’agriculture pour communiquer sur l’importance des plantations dans la tenue des sols, pour la biodiversité, l’écoulement des eaux et la séquestration carbone,
Questionner la notion de SIE (surface d’intérêt écologique) dans le PLUi, dans l’objectif de fixer un pourcentage ambitieux de m².
Comme en toute chose il est important d’apporter de la diversité. Pourquoi ne pas confier la réflexion de la replantation de haies directement à des associations qui ont fait leurs preuves en la matière comme Prom’haies ? Chaque initiative de ce type est une opportunité pédagogique à proposer aux élèves des écoles primaires, des collèges ou des lycées.