C2.1
Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).
Gouvernance

Pilote :: Chambre d’agriculture
Partenaires : CA Grand Cognac,
Région Nouvelle-Aquitaine,
Département 16, BNIC, représentant des agriculteurs, SDEG.
Moyens

– 1 élu référent / CA pour le pilotage et le suivi,
– 1 référent technicien
– Participation du référent PCAET à certaines réunions avec les acteurs privés
Indicateurs

– Nombre et % d’engins fonctionnant à des énergie non fossiles
– Nombre de bornes bioGNV
– Nombre de remplacement d’équipement de chauffe pour des
équipements plus performant et/ou en ENR
Gain énergétique

Giga Watt Heure
Gain carbone

Kilo tonnes equivalent CO2
Impact
- Adaptation 33%
- Atténuation 100%
- Qualité de l’air 66%
Pas de remarque particulières.
Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).
Analyse des sous-actions
Accompagner la chambre d’agriculture, les coopératives et les agriculteurs dans cette démarche.,
Faciliter l’installation de professionnel souhaitant suivre ce type de démarche. Par exemple : « pratiques du sol simplifié » (labour réduit, travail du sol moins en profondeur), nouvelles organisations et associations des cultures…
La réduction de la consommation énergétique dans les pratiques agricoles est un sujet complexe et technique qui sera probablement mené auprès et avec les professionnels concernés.
Dresser un bilan de la potentielle demande et réaliser une enquête en collaboration avec la chambre d’agriculture auprès des agriculteurs,
Définir un plan d’implantation et d’investissement,
Réaliser les travaux et communiquer en faveur d’une mutation progressive des engins agricoles.
Le développement du BioGNV sur le territoire est à étudier dans sa globalité : production du bioGNV par les structures de méthanisation, bornes, adaptation des engins… Ce sujet peut d’ailleurs s’étendre au transport routier local.
Suivre les études et expérimentations du BNIC.
Questionner l’expérimentation réalisée à Reims et étudier sa mise en œuvre sur le territoire du Cognac en appui au BNIC.
Faciliter l’accès à l’information, notamment des subventions et appels à projet nationaux et européens en faveur de l’amélioration énergétique des équipements des entreprises privées (fond FEDER par exemple).
Cette fiche action ne doit-elle pas être traitée plus globalement en lien avec la thématique énergie et mobilité du PCAET ?