Plan d’actions

Avant-propos

Le plan d’actions du PCAET résulte des étapes engagées dès le début 2019. Le diagnostic réalisé par la CA et la stratégie ont permis de définir un plan d’actions propre et adapté à l’agglomération du Grand Cognac.

L’étape de diagnostic a permis de faire un état des lieux complet du territoire sur les thématiques climat, air, énergie et de dresser un profil des consommations énergétiques du territoire, de sa production d’énergie ainsi que des sources d’énergie utilisées et enfin de ses émissions de polluants. Ce diagnostic a permis d’identifier les enjeux clés climat-énergie du territoire.

Ces enjeux, combinés aux ambitions des acteurs politiques du territoire, ont orienté la stratégie et les objectifs du PCAET vers une stratégie dite « optimale » respectant les objectifs régionaux (SRADDET) et tendant vers les objectifs nationaux (LTECV).

De nombreux échanges avec les acteurs du territoire ont aiguillé la stratégie et notamment deux journées d’échanges en juillet et en septembre 2019.

 

7 Grandes thématiques

Energie

Définir une stratégie de développement des énergies renouvelables.
Sensibiliser communiquer pour garantir l’acceptabilité des projets.
Promouvoir des projets d’ énergie citoyenne.

Résidentiel – Urbanisme

26% de la consommation du territoire (2e poste) avec 694 GWh.
15% des émissions (3e poste) avec 99 KT CO2 eq/an.

Agriculture, consommation et déchets

Pour l’agriculture
4% de la consommation du territoire (5e poste sur 5) avec 99 GWh,
10% des émissions (4e poste sur 6) avec 65 KT CO2 eq/an.

Les déchets
3% des émissions (6e poste sur 6) avec 18 KT CO2 eq/an.

Tertiaire

9% de la consommation du territoire (4e poste sur 5) avec 253 GWh,
7% des émissions (5e poste sur 6) avec 49 KT CO2 eq/an.

Mobilité

20% de la consommation du territoire (3e poste sur 5) avec 533 GWh,26% des émissions (2e poste sur 6) avec 172 kt CO2 eq/an.

Animation et démarche

Trouver un texte

Les constats du PCAET Grand Cognac

Suite à un diagnostic précis adressé aux 57 communes de la communauté d’agglomération ainsi qu’à un recueillement des données auprès des acteurs publics concernés, le PCAET réalisé par la Communauté d’agglomération Grand Cognac a pu dresser un état des lieux des actions à mettre en œuvre sur le territoire avant 2030, échéance fixée par la loi LTECV.

Effectivement le PCAET Grand Cognac a mis en avant des difficultés territoriales à répondre aux critères dessinés par la loi LTECV. Nous avons pu observer, par exemple, un retard dans le domaine de la production d’énergie renouvelable car le ratio entre la production d’énergie renouvelable et la consommation d’énergie totale dans le Grand Cognac était en 2018 de 9,7%, contre 14,8% en Charente et 23,1% en région Nouvelle-Aquitaine, là où les objectifs de ce ratio ont été fixés nationalement en 2030 à 32%[1].

Enfin d’autres points délicats ont été soulevés localement par le PCAET tels que l’ancienneté du parc résidentiel, le manque de mesure de la qualité de l’air ou bien encore la consommation élevée énergétique du parc industriel.

L’Espace Citoyen ouvre le débat citoyen

Partant du constat que la question du dérèglement climatique est l’affaire de tous, quels que soient nos horizons privés ou professionnels, la communauté d’agglomération Grand Cognac a souhaité collaborer avec l’Espace Citoyen.

L’Espace Citoyen a ainsi élaboré en mai 2020 un questionnaire qui reprend en sept grandes thématiques (Industrie, Energie, Mobilité, Tertiaire, Résidentiel et urbanisme, animation et démarche) les fiches-actions du PCAET.

Ce questionnaire, adressé à tous les habitants de la communauté d’agglomération du Grand Cognac, a permis de ce fait d’établir un lien étroit entre le PCAET et les citoyens qu’il concerne. Pour chacune des fiches, chaque citoyen a été invité à indiquer l’importance du thème à ses yeux, son désir (ou pas) de rejoindre un groupe de travail spécifique pour donner son avis, ses commentaires ou ses idées et ainsi œuvrer à une contribution collective.

L’importance des partenaires de l’Espace Citoyen dans le débat autour du PCAET

Afin d’accompagner les contributeurs dans l’approche de chacune des thématiques proposées dans le questionnaire, l’Espace Citoyen a sollicité l’expertise des différentes associations locales, collectivités et organismes publics. Par ces riches collaborations, nous avons pu proposer au cours de l’été 2020 six visioconférences en rapport avec les grandes thématiques du PCAET.

C’est grâce à l’implication de ces partenaires animant le territoire Grand Cognac auprès de l’Espace Citoyen que nous avons pu démontrer ensemble, une nouvelle fois, l’importance du PCAET pour le devenir de la communauté.

Le Collectif Mangeons Mieux

La MAB 16

Vélo d'Vie

Une contribution large et diverse, quand le PCAET concerne toutes les générations

Un engagement de chacun, institutionnels ou citoyens, qui sera mis en avant en octobre 2020 avec plus de 300 contributions à notre questionnaire dont 85 contributions provenant de jeunes de moins 25 ans. Des contributions de toutes générations, d’hommes comme de femmes, provenant majoritairement de citoyens engagés dans la vie associative.

Réponses au questionnaire adulte
Répartition des marques d’intérêt par thématique et par genre.

Réponses au questionnaire jeune
Répartition des marques d’intérêt par thématique et par genre.