R1.3
Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).
Gouvernance

Pilote : CA Grand Cognac
Partenaires : Communes, Ecole, Associations de quartier,
Région Nouvelle Aquitaine, Département 16, ADEME, CAUE, Espace Citoyen.
Moyens

Le référent PCAET de la CA
Le référent Energie de Grand Cognac
1 service civique : 3 k€
Indicateurs

Ecoles participant à la démarche
Nombre d’évènements et fréquentation
Gain énergétique

A quantifier au cours de l’action et
participe aux gains des actions
R1.1 et R1.2
Gain carbone

A quantifier au cours de l’action et
participe aux gains des actions
R1.1 et R1.2
Impact
- Adaptation 33%
- Atténuation 33%
- Qualité de l’air 33%
Pas de remarques.
Le 15 avril 2021, le Conseil communautaire a voté les amendements proposés.
Les modifications, ajouts ou suppressions, sont renseignés ou rayés en couleur orange dans l’ensemble du plan d’actions (tableaux de bord, fiches actions).
Analyse des sous-actions
R1.3.1
Mettre en place des actions locales ludiques
Expérimenter sur une année l’organisation et l’animation d’un Défi Classe Énergie sur les écoles de l’Agglomération.
Organiser des actions ludiques (balade thermographique, l’appart énergie, soirées jeux, ateliers, fête du développement durable…) à fréquence mensuelle en s’appuyant sur les relais locaux.
Organiser des cafés citoyens pour sensibiliser la population sur les enjeux du changement climatique et du développement durable.
« Défi Classe Énergie » ? Opération non connue. Priorité aux opérations simples, accessibles.
Cette même demande d’information s’appliquera de fait sur les coûts et répercussions financières des dispositifs dirigés vers la population précaire et les locataires.
R1.3.2
Identifier des opérations exemplaires certifiées de rénovation sur le territoire.
Faire évoluer le PCAET vers un PCAET à destination du grand public.
Organiser des conférences et visites tout public sur ces opérations.
« Faire évoluer le PCAET vers un PCAET à destination du grand public » est un aveu d’échec prémonitoire de toute consultation et/ou information sur le sujet. Il ne s’agit pas d’une sous-action, mais de la substance même du plan au demeurant manifestée par la demande largement exprimée d’information. La capacité d’expertise des élus est essentiellement issue de l’intelligence citoyenne exprimée dans les instances associatives